Moov Africa, l’ambition internationale de Maroc Telecom

Auteur 16 mars 2021 0
Moov Africa, l’ambition internationale de Maroc Telecom

Maroc Telecom, leader de la téléphonie au Maroc et en Afrique de l’Ouest, vient d’annoncer son ambition panafricaine en réunissant ses filiales étrangères au sein d’une seule et même marque, Moov Africa. 

Maroc Telecom affiche ses ambitions continentales. Début 2021, le leader de la téléphonie au Maroc a annoncé son intention de réunir ses filiales étrangères au sein d’une seule et même marque, Moov Africa. Déjà présente au sein de onze pays d’Afrique francophone, la marque Moov ne déclinera donc plus son nom en fonction du pays où elle est implantée (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, Tchad ou Togo). 

Une ambition panafricaine

L’idée de réunir les dix filiales au sein de l’identité Moov Africa répond à une stratégie claire de la part de la société-mère : Maroc Telecom souhaite s’affirmer parmi les leaders industriels du panafricanisme en étant « un acteur majeur des télécoms en Afrique », selon sa direction. Cette ambition de posséder une marque qui unit plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest permet à la compagnie marocaine de franchir une étape supplémentaire dans son développement à l’international.

Inclure la notion d’Afrique dans son nouveau nom est une façon de créer des synergies et un objectif commun à de nombreux pays, alors que le continent est aujourd’hui porteur d’une dynamique sans précédent. La direction de Maroc Telecom ne dément pas cette stratégie et justifie l’adoption du nom de Moov Africa par l’idée de donner « cette image forte de mouvement, de renouveau, de vie ». Il s’agit aussi, symboliquement, de marquer la coopération Sud-Sud entre pays en voie de développement et créer ainsi des liens forts entre pays africains. C’est là une façon de montrer au monde et au continent que le Sud peut tirer profit de relations commerciales saines, sans solliciter l’aide occidentale.

Des événements destinés à renforcer la coopération sud-sud

Grâce à son activité et à son déploiement d’une filiale commune à tous les pays, Moov Africa envisage l’avenir avec ambition en attendant de s’implanter dans de nouveaux pays de la région (Sénégal ou Guinée ?). L’Afrique, au sens large du terme, comme un moyen de développement et d’unité pour Maroc Telecom.

Ecrire un commentaire »