A propos

Les chiffres sont formels, l’Afrique est l’un des endroits du monde les plus dynamiques économiquement. Hormis les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), ce sont des pays africains qui tirent la croissance mondiale vers le haut.

La plupart des pays d’Afrique sub-saharienne ont des taux de croissance économique compris entre 6 et 6,5%, le Nigéria et l’Angola tournent autour de 7% et le Ghana culmine aux alentours de 13,5%. Dans son ensemble, le continent a une croissance en 2011 légèrement inférieure à 4% malgré une année particulièrement instable politiquement (printemps arabe, élections en Côte d’Ivoire, etc.). A priori, 2012 devrait voir ce taux remonter au-delà de 5%.

Pourtant, la perception que l’on a de l’économie en Afrique reste embourbée dans les préjugés : assistanat, sous-développement, exploitation… Il reste bien sûr des incertitudes et de grands défis (pauvreté, développement, sécurité alimentaire pour n’en citer que quelques-uns) mais, alors que les pays occidentaux semblent s’enfoncer dans une morosité économique durable, l’Afrique est sur le bon chemin et son économie est l’une des plus prometteuses de la prochaine décennie.

Ce blog a donc pour objectif de tordre le cou à ces préjugés et de livrer une vision plus juste de l’économie en Afrique en relayant des informations et des initiatives intéressantes ayant trait à l’industrie, l’agriculture, le commerce, les entreprises ou encore le développement de manière générale. N’hésitez pas à débattre, commenter, interpeller dans les commentaires.