WenakLabs, une fenêtre ouverte sur le monde au Tchad

Auteur 3 février 2015 1
WenakLabs, une fenêtre ouverte sur le monde au Tchad

Hello World ! Au Tchad, un collectif du nom de WenakLabs regroupe des jeunes mordus de TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Auteurs d’une véritable ère numérique démocratique, ces geeks ne sont jamais à court d’idées. Weknaquoi ?

C’est en février 2014 qu’est né, au Tchad, le collectif WeknaLabs. En Arabe tchadien Wenak signifie « où es-tu » et Labs est un diminutif de « laboratoires ». Il fédère en particulier des jeunes d’une vingtaine d’années, passionnés d’informatique et de communication, travaillant dans un espace de co-working inédit qu’ils ont créé et qui évolue en permanence.

C’est à l’occasion de la rencontre des JerryClans, collectif qui facilite l’accès à l’informatique en proposant des solutions de recyclage (pièces détachées d’ordinateurs et de jerrycans), que le projet de l’association WeknaLabs s’est clairement dessiné. Il s’est consolidé sous l’influence de deux acteurs majeurs : Abdelsalam SAFI, enseignant de l’IUSTA (Institut universitaire des Sciences et Technologie d’Abéché) et fondateur du JerryClan Tchad et Salim Azim ASSANI, informaticien et bloggeur.

En un peu moins d’un an d’activité, au gré des rencontres et des activités mises en place, l’association compte près d’une soixantaine de membres tchadiens résidants dans la capitale N’Djaména ou à l’étranger. « De nombreuses recrues sont arrivées lors du BarCamp que nous avons organisés le 20 Novembre 2014 » précise Salim Azim ASSANI, chargé de communication de l’association.

L’action d’un tel collectif est-elle utile ?

Le Tchad c’est 78% d’analphabètes selon Unicef et une 154ème place parmi 155 pays en matière de développement des TIC selon le classement 2013 de l’IUT (Union Internationale des Télécommunications). « Les chiffres décrivent tout », souligne Salim Azim ASSANI.

À l’origine du projet, quelques bloggeurs du Mondoblog de RFI ont décidé de partager leurs passions et leur savoir en termes de TIC. Les atouts mis en avant par l’association sont la démocratisation des TIC et l’ouverture au monde. En cela, le combat pour un accès à Internet pour tous est vraiment profitable de même que l’usage des logiciels libres est une aubaine.

Si à l’origine WenakLabs se donnait pour objectif de sensibiliser la population à l’utilisation des TIC à travers la mise en place de workshops (ateliers), l’action est à présent élargie à un espace de co-working, la conception d’un incubateur de StartUp et la création d’un « FabLab ». Des projets prometteurs pour un pays dont le taux d’alphabétisation de la population est de seulement 34%.

« Nous voulons voir le Tchad devenir véritablement un hub en matière de TIC en Afrique »

L’idée pour les membres de Wenaklabs est que cela ne reste pas simplement un discours politique. Salim Azim Assani affirme que pour cela il faut que « les TIC soient pleinement démocratisées et le secteur libéralisé ». Fort heureusement l’action du collectif est bien concrète et commence à trouver du soutien sous forme d’une subvention de l’Institut français au Tchad ou encore de sponsoring avec AIrtel Tchad, pour l’organisation du BarCamp.

Et ça ne s’arrête pas là ! WeknaLabs espère remporter prochainement un concours organisé par Reach for Change en partenariat avec l’opérateur téléphonique Tigo. En lice, leur projet d’apprentissage par l’expérimentation en direction des enfants. Dans un même ordre d’idée, le collectif planche sur le projet d’une bibliothèque numérique disponible via un système de Hotspot local, ainsi qu’un autre projet de tour en caravanes des universités nationales destiné à vulgariser les TIC.

Pour 2015, le collectif veut officialiser son existence et devenir une organisation indépendante. Il est aussi question de pérenniser les ateliers de fabrication d’ordinateurs à base de recyclage (ordinateurs appelés Jerry Computer assemblés dans des jerrycans) au profit des lycées et des écoles de N’Djamena. Un cyber-café aux tarifs abordables est également dans les cartons parmi de nombreuses autres bonnes idées.

Souhaitons ainsi une très bonne année à Wenaklabs  qui semble avoir bien commencé une révolution des TIC au Tchad !

Un commentaire »

  1. Djamal Abderahim 11 février 2015 at 11 h 28 min - Reply

    bonjour les amis je ss vraima content de cette initiative. on vous rejoindra pour une contribution des pieres a l’ediffice
    merci cordialement

Ecrire un commentaire »