L’Afrique est devenu le continent de tous les possibles. Il semblerait que toutes les révolutions techniques, audiovisuelles, internet, mobiles, se déroulent en même temps et peut-être plus vite que dans le reste du monde.
La télévision à l’heure africaine
Comme en Europe, des chaînes privées ont commencé à concurrencer les chaînes étatiques dans les années 80-90, mais la véritable révolution apparaît dans les années 2000 avec l’extension de plateformes payantes françaises (Canal +), chinoises (Star time) et Sud Africaines (MTN). Les groupes internationaux, notamment américains, s’installent alors en Afrique dix ans plus tard, souvent en Afrique du Sud puis au Nigeria (MTV, Lifetime). Aujourd’hui, l’Afrique est une vrai manne financière pour ces groupes, comme Canal + et Orange, dont la croissance dépend aujourd’hui largement du Continent.
Des licences de TNT devraient être accordées au Côte d’Ivoire et au Burkina Faso où des groupes bien connus comme M6 concourent pour créer leurs chaînes avec des partenaires locaux.
En terme de programmes, certes les Novelas produites au Nigeria – d’où l’expression Nollywood – règnent auprès des audiences féminines. Canal + s’est ainsi inspiré de cela en créant Novelas TV diffusée depuis 2015 sur tout le continent et en rachetant récemment le producteur et diffuseur ROK. Les formats de téléréalité sont aussi présents en Côte d’Ivoire avec “The Voice” et “L’Afrique a un incroyable talent”.
Le mobile : voie royale de la communication en 2019
Comme si la révolution de la TNT ne suffisait pas, la révolution numérique est en marche. Avec des chiffres qui donnent le vertige ! L’Afrique est notamment le deuxième parc mobile mondial après l’Asie. En Côte d’Ivoire, on compte plus d’abonnements que d’habitants. Le taux d’équipement en smartphones de la classe moyenne est de… 100% ! Si la pénétration internet n’est que de 44% – la moyenne mondiale étant de 59%- tout va très vite, et les Africains s’équipent à la vitesse grand V. Les réseaux sociaux – malgré des connections relativement chères par rapport à l’Europe – continuent à croître plus rapidement que le reste du monde.
En effet, 150 millions d’Africains possèdent aujourd’hui un téléphone portable et 26% des mobiles sont connectés à Internet. Ce chiffre ne peut que croître au fil des années avec la croissance exponentielle la plus forte du monde concernant l’intégration d’internet.
Pourtant dans cette fièvre numérique, les annonceurs sont un peu perdus. Peu ou pas de mesure d’audience; quelques fois par an sur des échantillons et comme dans le reste du monde; des influenceurs, suivis par des millions d’abonnés sur Facebook, Instagram ou Youtube, qui peinent à avoir accès aux sponsors et se retrouvent souvent paupérisés dans leurs productions.
Des acteurs digitaux innovants
Face à la consommation massive de contenus sur mobile, certaines chaînes ont opté pour un modèle alliant diffusion satellite et digitale. TV 5 Monde a ainsi développé un nouveau modèle avec un site Internet et une présence sur Facebook. De nombreuses chaînes télévisées d’un type nouveau apparaissent alors dans le paysage médiatique africain. Sur Youtube, des chaînes telles que Marodi TV Sénégal ou encore Afrique Media : La Télévision Panafricaine plus orientées Actualité.
Des médias purement digitaux à la manière des Buzzfeed et autres Brut ont également fait leur apparition comme adamant récemment. Totalement focalisé sur le divertissement et les talents créatifs africains, adamant diffuse des programmes courts qui réunissent des millions de fidèles chaque semaine. Ce type de médias est entièrement destiné à être consommé sur mobile et sur les réseaux sociaux. D’autres sites panafricains, plus nombreux se consacrent à la culture urbaine, la musique et danse comme Trace TV, la chaîne de musique urbaine toujours très populaire, Yeswesnap ou NWE avec déjà 1,2 millions d’abonnés sur Facebook.