Malawi : Développer la culture du soja, combattre la malnutrition

Auteur 17 juillet 2013 0
Malawi : Développer la culture du soja, combattre la malnutrition

Longtemps cantonné à l’alimentation animale, le soja retrouve ses lettres de noblesse sur les tables. Peu glamour auparavant, c’est pourtant le phénomène « bio » qui a propulsé ce légume au devant de la scène. En quelques années, le soja est ainsi devenu l’un des aliments les plus consommés au monde. Pour bon nombre de pays africains, il constitue, ou constituera, un pilier essentiel dans leur lutte contre la malnutrition. Le Malawi en fait partie.

Le Brésil et les Etats-Unis trustent les premières places des pays producteurs de soja. En 2012, la production mondiale a atteint environ 246 millions de tonnes. Les récoltes de soja ont plus que doublé au cours des 20 dernières années. Cette année, la nation brésilienne ravira la première place aux Etats-Unis. La culture du soja y a progressé de 70%. A l’échelle mondiale, cette culture occupe plus de 1 million de kilomètres carrés. Auparavant apanage presque exclusif du continent américain, la culture du soja prend de plus en plus d’ampleur dans les autres continents, notamment en Europe. Les scandales alimentaires liés au lait de vache et les nombreuses allergies au lait de vache avaient redonné leurs lettres de noblesse au soja et ses dérivés.

Situation alarmante

Au-delà des effets de mode qui se sont emparés de l’occident, la culture du soja est un enjeu majeur pour l’Afrique. C’est l’une des sources de protéine les moins chères actuellement. D’où la multiplication des projets de développement ou de relance de la filière dans l’Afrique sub-saharienne. La plante peut être un atout majeur dans la lutte contre la malnutrition, notamment infantile. Au Malawi, le développement de cette culture est l’une des stratégies employées pour réduire la malnutrition. Dans ce pays, l’une des nations les plus pauvres et les plus densément peuplées d’Afrique subsaharienne, c’est le cas pour près de 45 % des enfants. La situation est alarmante dans les campagnes. Plus de la moitié des enfants de moins de cinq ans sont en situation de malnutrition.

Le développement de soya a l'objectif primordial de réduire la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans

Dans ce combat, le soja sera au centre des attentions. Au Malawi, des structures visant à promouvoir le légume sont déjà à pied d’œuvre. Une usine produisant un aliment de sevrage localement populaire, le « Likuni Phala », est déjà en activité. Cette initiative avait pour objectif primordial de réduire la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans et chez leurs mères.

Atouts

Le soja a énormément d’atouts. La valeur nutritive exceptionnelle de ses graines est louée. Celles-ci contiennent environ 40 % de protéines et 20 % de graisses. En protéine, 1 kg de soja équivaut à 40 kg de manioc, 13 litres de lait de vache, 3 kg de viande de bœuf et 60 œufs de poule. De quoi susciter l’intérêt de la population rurale. Les dérivés du soja contribuent également à la production d’huile, de farine, de lait, de yaourt et de fromage. Ce légume est également facile à cultiver, relativement tolérant à la sécheresse et les ménages peuvent le stocker facilement. Certains districts au Malawi, figurent parmi les pionniers dans cette culture. Le district de Kasungu possède des infrastructures adaptées qui permettent aux plantes de survivre, même dans des conditions difficiles. Avec le concours de la FAO, l’Etat Malawite, accordera une place particulière à la culture du soja et aux formations des paysans aux différentes méthodes de transformation de ce légume afin de lutter durablement contre la malnutrition.

Ecrire un commentaire »