EasyTaxi à la conquête de l’Afrique

Auteur 13 janvier 2014 0
EasyTaxi à la conquête de l’Afrique

EasyTaxi fait partie de cette nouvelle génération d’applications qui révolutionnent le quotidien grâce à la technologie et à la téléphonie mobile. Après avoir conquis l’Amérique Latine et l’Asie, l’application EasyTaxi s’attaque à un continent d’avenir : l’Afrique.

Le principe de l’application EasyTaxi est tout simple, encore fallait-il y penser. EasyTaxi est une application qui permet aux utilisateurs de smartphones IOS ou Android d’appeler des taxis. A l’aide du GPS de son téléphone, l’utilisateur donne sa position ou le lieu où il souhaite être récupéré et il reçoit dans les minutes qui suivent le nom, la photo et le numéro du chauffeur du taxi. L’application assure la mise en relation taxi-passager et la réservation en temps réel via smartphone.

Des chauffeurs conquis

La start-up à l’origine de l’application a vu le jour au Brésil. Dès les premiers instants où l’application a été lancée, le succès fut immédiatement au rendez-vous. Cette application mobile a conquis plus de 1,5 million d’utilisateurs, principalement en Amérique Latine. En aval, plus de 45 000 chauffeurs de taxi ont adhéré au concept.

Suite à cet engouement qui a largement dépassé leurs espérances, les initiateurs de la start-up ont décidé d’étendre le champ d’application à l’international. Pour ce faire, EasyTaxi a pu collecter près de 10 millions de dollars auprès du fonds African Internet Holding. Le célèbre incubateur allemand Rocket Internet a également contribué à cette levée de fonds. Ce fonds s’ajoute à la précédente levée de capitaux réalisée auprès du fonds régional Latin America Internet Holding, pour près de 15 millions de dollars.

easyTaxi

Nigéria, le précurseur

Ainsi, après avoir conquis l’Asie, EasyTaxi s’attaque au marché africain. En Asie, la startup EasyTaxi est présente en Corée du Sud, en Malaisie, et plus récemment au Pakistan avec le soutien actif de Rocket Internet.

Sur le continent noir, la première terre d’implantation est le Nigéria. Ce pays, qui est le plus peuplé d’Afrique, a un réservoir de classe moyenne qui suscite toutes les convoitises. Le taux de pénétration de l’internet fixe y est de 28% contre 26% pour le mobile.

Pour le lancement d’EasyTaxi, la stratégie commerciale appliquée sur les continents asiatique et américain sera utilisée pour conquérir les quelque 180 millions d’habitants du Nigéria. Cette première expérience africaine permettra à la start-up de s’attaquer à un continent en plein boom technologique. En effet, le nombre d’utilisateurs de smartphones sur le continent est en constante augmentation avec l’expansion rapide des réseaux nouvelle génération LTE. Ce, malgré les coûts relativement élevés des terminaux.

Les ingrédients du succès sont réunis à Lagos

Lagos, la capitale économique du Nigéria, avec ses 20 millions d’habitants est la porte d’entrée de l’application. Tous les ingrédients pour que cette dernière rencontre le succès sont réunis dans cette ville. A Lagos, le taux de pénétration de l’internet mobile est très important et le réseau de taxis très dense. En 2014, d’autres capitales africaines viendront progressivement grossir les rangs des bénéficiaires des services d’EasyTaxi d’ici 2014. Rabat, la capitale marocaine est d’ores et déjà en pole position pour devenir la seconde ville d’implantation de l’application.

Ecrire un commentaire »