Rougier, à la base, c’est une petite entreprise familiale. C’est aujourd’hui un géant tentaculaire, l’un des leaders des bois certifiés africains. Un savoir-faire reconnu à l’échelle internationale.
Le groupe Rougier, c’est un ensemble de chiffres étourdissants. Plus de 2 millions d’hectares de concessions forestières certifiées (Cameroun, Congo et Gabon) dans sa branche « Forêts naturelles ». Il possède également plus de 2,1 millions d’ha de forêts. 100% des forêts qu’il exploite ont été auditées par une tierce partie indépendante. Il recense 3 000 salariés et produit 600 000 m3 de produits forestiers par an. 70 essences commercialisées dans plus de 50 pays.
Racine profonde en Afrique
Au-delà des performances économiques, le groupe Rougier a un ancrage profond sur le continent africain. En 1923, Rougier SA, n’était qu’un producteur de boîtes à fromage en bois pour l’industrie laitière poitevine avec une usine de déroulage à Niort. C’est en 1930, avec l’ouverture d’une seconde unité de production spécialisée dans la fabrication de contreplaqués, que l’entreprise établit un lien avec le continent noir. En effet les contreplaqués sont fabriqués au moyen d’okoumé importé du Gabon.
Un nouveau tournant survient en 1952. En effet, le groupe acquiert ses premiers permis d’exploitation forestière au Gabon. En 1969, il s’implante au Cameroun avant de continuer son aventure africaine en rachetant une unité industrielle au Gabon (Owendo) en 1978 et au Cameroun en 1984 puis en 1988.
Des branches partout en Afrique
D’une manière globale, les années 80 symbolisent le rapprochement de trois sociétés (Rougier, Bois Déroulé Océan et Landex) pour donner l’entreprise ROL (Rougier Ocean Landex). Cette opération permet au groupe d’apporter l’ensemble des activités « panneaux » françaises mais conserve en particulier ces activités africaines.
Aujourd’hui, le groupe Rougier dispose de 8 sites industriels en Afrique, et s’occupe de la gestion de 2,1 millions d’ha de concessions forestières exploitées sous label, dont 46% aux normes FSC. Depuis près de 10 ans, dans cette perspective de normalisation, des efforts techniques, financiers et humains importants ont été entrepris par le groupe.
Le savoir-faire africain à l’international
Le groupe Rougier est également un pionnier du développement durable dans la filière bois en Afrique. La commercialisation mondiale est placée sous le sceau du label africain « Rougier Afrique International ». Le groupe opère dans diverses activités industrielles et commerciales liées à l’exploitation des forêts naturelles. Il se targue aujourd’hui de maîtriser la totalité de la chaîne de production du bois depuis les concessions forestières jusqu’aux clients, qu’ils soient importateurs ou industriels.
Que ce soit par camion, train ou bateau, sous forme de grumes, de sciages, de produits transformés ou de contreplaqués, les produits sont vendus dans le monde entier. Le groupe a su tisser un réseau commercial imposant à l’échelle internationale à travers les grandes compagnies maritimes de transport.
Le groupe Rougier ambitionne de diversifier géographiquement ses marchés et sur l’étendue de la gamme d’essences certifiées disponibles. Un pari qui s’avère gagnant. Au terme du troisième trimestre, le groupe a annoncé un accroissement de 20,1 milliards de francs CFA de son chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2012.