L’intelligence artificielle : l’avenir des entreprises africaines

Auteur 19 juin 2022 0
L’intelligence artificielle : l’avenir des entreprises africaines

Quel sera l’impact de l’IA sur les entreprises africaines et comment peuvent-elles tirer parti de cette technologie de pointe ? Comment l’IA peut-elle les aider à devenir plus efficaces et productives ? Quels sont les exemples d’entreprises africaines qui utilisent déjà l’IA avec succès ?

L’intelligence artificielle au service de la productivité et de la compétitivité

Comment organiser les plannings des salariés ? A quelle fréquence vérifier ou changer une pièce, une machine ? Comment optimiser la gestion des stocks et éviter les pénuries ?

L’intelligence artificielle peut aider les entreprises en augmentant l’efficacité et la productivité. Par exemple, dans une usine, si une entreprise est en mesure d’utiliser les données recueillies par des capteurs pour améliorer son processus de fabrication, elle peut utiliser l’IA pour l’aider à traiter ces données, et optimiser et augmenter sa production tout en réduisant ses coûts.

L’intelligence artificielle au service du traitement de la data

L’IA peut également aider les entreprises en leur fournissant des informations qui ne seraient pas disponibles autrement. Par exemple, si une entreprise est en mesure de collecter des données sur le comportement d’achat de ses clients, elle peut les utiliser pour améliorer ses produits et services.. L’IA peut également aider les entreprises à mieux comprendre leurs clients et à cibler plus efficacement leurs efforts de marketing, avec souvent plus d’efficacité qu’en ne faisant confiance qu’à la seule intelligence humaine.

L’Afrique : un continent jeune et perméable aux nouvelles technologies

L’IA n’en est encore qu’aux premiers stades de son développement, mais elle est très prometteuse pour l‘avenir des entreprises africaines. Certains pensent que l’IA aura un impact plus important en Afrique que partout ailleurs dans le monde. Cela s’explique par le fait que l’Afrique compte une population très jeune, et des entreprises qui viennent de se lancer et sont capables de s’adapter facilement. Les entreprises africaines et les Africains eux-mêmes sont très ouverts aux nouvelles technologies et ne sont pas encombrés par de lourdes technologies vieillissantes, comme c’est par exemple le cas en France dans les grandes entreprises ou dans les administrations. L’IA peut donc aider les entreprises africaines à prendre de l’avance sur leurs homologues européennes ou américaines notamment.

Dans quels domaines l’Afrique pourrait-elle utiliser l’IA pour être à la pointe ?

Certaines entreprises africaines utilisent déjà l’IA avec succès, notamment avec la mise en place de chatbot, des intelligences artificielles capables de parler avec un client et de le guider comme le ferait un conseiller humain.

L’opérateur télécom kenyan Safaricom a par exemple développé « Nia », qui aide les clients à résoudre leurs problèmes, et a ainsi pu réduire ses coûts et améliorer la satisfaction de ses clients.

Le détaillant sud-africain Pick n Pay a quant à lui développé un chatbot appelé Toni, qui aide les clients à faire leurs achats. Le chatbot est disponible 24 heures sur 24 et peut gérer plusieurs tâches, comme fournir des recommandations de produits et aider les clients à trouver le magasin le plus proche.

Mais selon l’entrepreneur nigérian Dumebi Okwechime, fondateur de l’entreprise spécialisée dans l’IA Izifin, les applications de l’IA pour les entreprises africaines pourraient être énormes dans la sécurisation des services financiers, notamment en luttant contre les fraudes ou en améliorant l’évaluation des risques liés aux crédits.

L’IA est très prometteuse pour les entreprises africaines. Elle peut les aider à accroître leur efficacité et leur productivité, à mieux comprendre leurs clients et à cibler plus efficacement leurs efforts de marketing. Certaines entreprises africaines utilisent déjà l’IA avec succès, mais il existe encore un grand potentiel de croissance dans ce domaine. Avec les bonnes politiques et les bons investissements, l’IA pourrait contribuer à transformer l’Afrique en une puissance technologique mondiale de premier plan.

Photos : ticmagazine.bf – info-afrique.com

Ecrire un commentaire »