Tunisair prévoit d’ouvrir 25 nouvelles lignes d’ici 2018

Auteur 30 mars 2014 0
Tunisair prévoit d’ouvrir 25 nouvelles lignes d’ici 2018

La compagnie aérienne Tunisair vient d’annoncer son intention de desservir vingt-cinq nouvelles destinations d’ici 2018, dont vingt en Afrique. La compagnie tunisienne compte sur le tourisme médical pour rentabiliser ces nouvelles lignes.

Promouvoir le tourisme de santé

C’est à l’occasion d’un séminaire sur le tourisme et la santé, le 20 février dernier, que M. Helmi Hassine, directeur des ventes de Tunisair, a fait cette annonce. « La promotion du tourisme de santé en Tunisie dépend du développement de la représentation diplomatique tunisienne en Afrique »  a-t-il expliqué, précisant qu’il faudra « faciliter l’obtention des visas et renforcer la coordination entre différentes parties intervenantes ».

La Tunisie est en effet  une destination de plus en plus prisée pour le tourisme médical. Le pays dispose à ce jour de 80 cliniques privées dotées d’équipements performants et de médecins qualifiés. Elle propose des soins de qualité à des prix deux fois moins élevés qu’en Europe. De quoi attirer tant des Européens que ses voisins africains.

TM3

101 destinations en Europe, Moyen-Orient et Afrique

Tunisair, officiellement nommée  Société tunisienne de l’air, est la compagnie aérienne nationale de la Tunisie. Fondée en 1948, la compagnie dispose aujourd’hui d’un réseau qui s’étend sur plus de 28 pays, avec 101 destinations desservies par plus de 48 vols réguliers et 90 vols charters. Elle effectue en moyenne 47 vols par jour sur l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

En 2013, Tunisair a transporté 3.709 millions de  passagers, soit 2,9 % de  moins qu’en 2012, en raison notamment d’une chute de l’activité charter. Cependant ce chiffre est 0,3 % supérieur à celui de  2010, avant le début du « printemps arabe ».

La saison touristique 2014 s’annonce meilleure

La Tunisie, après une période troublée qui a engendré une baisse significative du tourisme, retrouve une situation socio-politique plus stable. La levée de l’état d’urgence, décrétée  par le président Moncef Marzouki  et en vigueur depuis le 5 mars dernier, marque ce retour à la stabilité en Tunisie. Et permet d’entrevoir pour la compagnie aérienne un retour à la croissance. « La saison touristique 2014 s’annonce meilleure que celle de 2013, et cela est liée à l’amélioration de l’environnement socio-politique en Tunisie », explique M. Slaheddine Blidi, directeur général de Tunisair France dans une récente interview à Tunis Tribune.

Et les chiffres semblent confirmer cette tendance. Tunisair, dans un communiqué publié début mars, annonce une augmentation de 7,6 % du nombre de passagers transportés entre le 1er et le 20 février 2014 par rapport à la même période l’an dernier.tunisair_express-468x352

Une reprise de l’activité charter

La compagnie explique cette augmentation par la progression de 6,8% du trafic passagers réguliers par rapport à février 2013 ainsi que par la reprise relative de l’activité charter dont le nombre des sièges offerts a plus que doublé. Le coefficient de remplissage global a grimpé de 7.8 points, affichant un niveau record de l’ordre de 73,3% pour le mois de février, a encore indiqué la compagnie.

Quelles seront les nouvelles destinations que desservira Tunisair dans les années qui viennent ? Il faudra attendre encore pour le savoir, aucune information précise n’ayant encore été donnée à ce jour.

Ecrire un commentaire »