Le 30 juin 1960, naissait la République démocratique du Congo, qui venait d’obtenir son indépendance du Royaume de Belgique. 54 ans après, où en est la RDC ?
La République démocratique du Congo, pays d’Afrique centrale, est le quatrième pays le plus peuplé du continent africain et le pays francophone ayant la densité de population la plus élevée. Son territoire est le plus vaste d’Afrique, après l’Algérie. La population du pays est composée de plusieurs centaines d’ethnies. La langue officielle de la RDC est le français, et quatre langues bantoues (kikongo, lingala, swahili et tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’agriculture et l’exploitation minière sont les vecteurs principaux de l’économie. L’ancien Congo belge ou Congo-Léopoldville est aujourd’hui appelé Congo ou RD Congo ou RDC, ou encore Congo-Kinshasa.
Sous la coupe du Royaume de Belgique entre 1885 et 1960, le Congo est un pays indépendant depuis le 30 juin 1960.
Un paysage politique nuageux et des conflits régionaux aiguisés par des convoitises
La RDC a été, durant ces 54 années d’indépendance, le théâtre de plusieurs conflits, et son paysage politique interne et régional reste troublé. Ayant connu plusieurs républiques, gouvernements et chefs d’Etat, la RDC semble s’apaiser en 2001, lorsque Joseph Kabila (qui succède alors à son père Laurent Désiré, assassiné) s’engage à mettre fin à la guerre et signe en février 2001 un accord de paix avec le Rwanda et l’Ouganda. Mais en janvier 2002, le conflit éclate de nouveau lorsque des groupes ethniques du Nord-est se livrent à des affrontements. Kabila doit alors partager son pouvoir avec les anciens chefs rebelles. En 2006, se tiennent les premières élections multipartites du Congo depuis son indépendance en 1960. Joseph Kabila conserve le pouvoir. S’ensuivent de nombreuses révoltes et dissidences des milices. L’ONU maintient sa présence militaire dans la région. Début novembre 2013, l’armée congolaise chasse les rebelles du M23 de leurs derniers points de retranchement dans les montagnes du Nord-Kivu, situées à la frontière du Rwanda et de l’Ouganda.
Le Congo reste un pays fragile et son instabilité politique persiste. Les différents acteurs du pouvoir, tous camps confondus, se disputent le contrôle des richesses du pays. L’essentiel des conflits dont fut le théâtre la RDC a été engendré par l’avidité et la convoitise de ceux qui ont sans cesse cherché à s’emparer des ressources naturelles du pays, notamment les diamants, le coltan, le cuivre et le zinc.
La RDC : pays divisé en proie à de nombreuses difficultés
Les conflits à répétition ont divisé le pays, et aujourd’hui encore, le gouvernement reste fragilisé et déstabilisé par des groupes de rebelles qui continuent de semer la terreur sur le territoire.
En dépit de la richesse du pays en ressources naturelles, notamment en ressources minières, la population de la RDC va mal. Le manque d’infrastructures s’ajoute à la pauvreté (une grande partie de la population vit avec moins de un dollar par jour), à la malnutrition, à l’absence de soins médicaux appropriés, à un taux de chômage qui flambe. L’aide apportée par les nombreuses organisations humanitaires est souvent mal adaptée, et le peuple congolais continue de vivre dans la misère et dans la terreur. Certains Congolais ne se sentent pas indépendants, vivant certes dans un pays proclamé indépendant il y a 54 ans, mais dans un pays en morceaux en proie à des conflits incessants.
Ainsi, malgré son indépendance obtenue il y a 54 ans, la RDC est un pays en morceaux. Son peuple continue d’être sous le joug d’un pouvoir peu enclin à partager les richesses nationales, et doit vivre sous la terreur perpétuelle des rebelles.