L’histoire de Karim Oumnia a tout d’une success story à l’américaine. Ses chaussures Baliston ont d’ailleurs conquis Hollywood ou elles sont portées depuis fin 2001 par de nombreuses stars comme Madonna, Will Smith, ou Antonio Banderas. Ces chaussures révolutionnaires sont le fruit du ‘parcours gagnant’ de ce patron 46 ans, originaire d’Alger.
Karim Oumnia grandit à Alger au sein d’une fratrie de 8 enfants. Il débarque en France en 1990, son diplôme de l’Ecole polytechnique en poche, pour poursuivre ses études à l’Ecole des Mines de Nancy. Car le jeune homme sait ce qu’il veut, et Nancy est la seule ville de France qui propose un cursus en génie des systèmes industriels.
Une chaussure deux fois plus légère
Alors que le jeune Karim peine à trouver son stage de fin d’année, la chance lui sourit. Le directeur de l’école lui présente le patron de Promotech, une société de transferts de technologies. Le jeune homme propose d’emblée de faire gagner à son entreprise dix fois plus que le coût de son stage. Il dépasse ses objectifs et se fait embaucher.
Karim Oumnia choisit bientôt de devenir son propre patron, et fin 1994, il dépose le nom de sa première marque de chaussure, Baliston. Cette aventure naît d’un coup de chance combine à un coup d’audace. Karim Oumnia se trouve dans un restaurant lorsqu’il surprend une conversation à la table voisine. Des dirigeants d’un grand équipementier brésilien évoquent un problème de poids d’une chaussure. Le jeune homme fonce : « Je pense avoir une solution à votre problème. » Tout en n’en ayant qu’une très vague idée. Mais le défi est lancé. Il part à Hong Kong, fait des essais… et revient 45 jours plus tard avec une chaussure deux fois plus légère !
Le pari de l’innovation
En créant Baliston, Karim Oumnia conjugue son goût pour l’innovation technologique et sa passion du sport. En Algérie, il jouait dans l’équipe nationale de natation et de water-polo. « À l’époque, toutes les marques se copiaient entre elles, sans prendre le risque d’innover. J’ai donc décidé de me lancer seul’ se souvient-il. Un pari audacieux qu’il relève sans hésiter.
Dès 1998, il présente la chaussure de football la plus légère au monde, l’Ultralight. Au lendemain du mondial, la chaussure de Zidane pesait 375 g, l’Ultralight pèse 240 g. Le succès ne se fait pas attendre, les clubs professionnels achètent. Il crée également un modèle pour femme, Diva, et se lance dans le streetwear en adaptant ses modèles pour le grand public. Il enchaîne les salons et se lance sur le marché américain.
En Algérie avec Jacques Chirac
Karim Oumnia multiplie les honneurs. En 2001, il reçoit le prix de la Chaussure de l’année. En 2005, il est l’Entrepreneur de l’année d’Ernst & Young. En 2003, Jacques Chirac l’invite à participer à un déplacement officiel en Algérie. Un honneur qui le touche particulièrement. Sa famille algérienne découvre à cette occasion l’ampleur de sa réussite, qu’il avait cachée par discrétion. C’est au cours de ce voyage que germe en lui l’idée de sa nouvelle création, la chaussure anti-transpiration, qui donnera naissance, en 2009, à sa nouvelle marque, Glagla Shoes. Il revend Baliston en 2011.
Aujourd’hui, l’entreprise Glagla Shoes est présente dans plus de 50 pays. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2012. Les projets ne manquent pas pour Karim Oumnia qui parcourt inlassablement le monde. Mais l’ingénieur qu’il est, aime avant tout développer des produits. Et l’homme simple qu’il est resté revient régulièrement en France, à Nancy, retrouver sa femme et ses deux garçons… entre deux avions !