C’est l’Afrique du Sud qui s’y est engagée. Un véhicule à l’énergie verte, ou plus exactement solaire, autrement appelée véhicule électrique à zéro émission de gaz carbonique (abrégé sous le sigle ZEEV). Ce projet a été lancé mardi 26 février 2013 par la Ministre sud-africaine de l’Environnement Edna Molewa qui a déclaré à l’occasion de ce lancement : « Aujourd’hui nous lançons un projet pilote révolutionnaire, mobilisant de nombreuses parties prenantes pour tester et démontrer la faisabilité et la viabilité des véhicules électriques dans un cadre sud-africain. »
2012 : 2.5% de croissance du PIB, en baisse par rapport aux années précédentes, l’Afrique du Sud aussi est touchée par la crise mondiale
L’Afrique du Sud, première puissance économique du continent africain a connu en 2012 une croissance de 2.5% de son PIB, et reste le seul pays africain à se classer parmi les 15 économies émergentes dans le monde en termes de leur potentiel pour les investissements commerciaux, et cela malgré une baisse par rapport au taux de croissance de l’année précédente (3.1%).
Malheureusement, un taux insuffisant pour résorber le chômage qui touche un quart de la population. Le pays, touché par la crise mondiale, a décidé de se tourner vers le reste de l’Afrique et les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine) dont elle accueillera le prochain sommet à Durban, fin mars.
La voiture électrique, transition nécessaire vers l’autosuffisance et l’économie durable
C’est dans ce contexte économique difficile, que l’Afrique du Sud lance ce projet de véhicule solaire, à la fois pour marquer une transition vers une économie durable et verte, telle qu’elle est détaillée dans le Plan de développement national, afin de devenir à terme un moteur de développement. Les bénéfices espérés étant bien sûr la création d’emplois, et les moindres émissions de carbone.
L’énergie solaire, une réponse écologique aux problèmes économiques
L’Afrique du Sud a accueilli dernièrement la 17ème conférence des Parties, réunion internationale pour la protection de l’environnement et c’est suite à cette COP17 que l’annonce de ce programme a été faite.
Un programme « destiné à s’assurer que la production automobile d’Afrique du Sud tienne la cadence en matière d’évolutions technologiques face à ses homologues internationales » a indiqué le Département Sud-Africain (DEA) des affaires environnementales.
Une réponse économique aux défis du changement climatique que le gouvernement Sud-Africain considère comme « l’une des plus grandes menaces pour le développement durable… Si des mesures d’atténuation ne sont pas prises, les changements climatiques pourraient réduire à néant ou saper une bonne partie des progrès accomplis par le pays dans l’atteinte de ses propres objectifs de développement. »
D’autant qu’un nouveau rapport donné par la WWF en association avec First Solar, 3Tier et Fresh Generation démontre que l’Afrique du Sud (parmi les 7 pays étudiés) explique que moins de 1% de la superficie disponible serait suffisante pour couvrir 100% de la demande en électricité prévue pour 2050, démontrant que le solaire est en fait une source d’énergie rentable dans bien des parties du monde.