Face à l’explosion des sites d’information en ligne, CFI et Code For Africa lancent ensemble Afrique Innovation, un programme qui soutient les projets innovants des professionnels des médias. L’enjeu : une bourse d’un million de dollars.
Réinventer le journalisme africain en ligne : voilà l’objectif fixé par le programme Afrique Innovation. La mise en œuvre d’un tel programme part d’un constat simple : la révolution numérique actuelle fait évoluer l’accès à l’information. Face à l’émergence des sites internet qui traitent de l’information en ligne, le journalisme se transforme. On compte en Afrique environ 300 millions d’utilisateurs d’Internet. Ce nombre en pleine expansion promet de nouvelles opportunités pour les journalistes pour lesquels il devient nécessaire de s’adapter à cette mutation.
L’Agence française de coopération médias (CFI), qui accompagne les acteurs du secteur des médias à travers des formations, propose un nouveau programme « Afrique Innovations – Réinventer les médias » en partenariat avec l’ONG américaine Code For Africa. Celle-ci compte parmi ses partenaires ANCIR, Hacks Hackers Agrica et ICFJ, et bénéficie du soutien de sponsors comme Google ou Bill and Melinda Gates Foundation. CFI et Code For Africa décident alors de travailler main dans la main afin d’offrir une formation numérique gratuite qui vient renforcer le processus de modernisation dans lequel l’Afrique s’engage.
Afrique Innovation pour guider les professionnels des médias
Ce programme s’adresse aux journalistes, développeurs Web, mais aussi à tous les passionnés du Web qui désirent s’adapter aux nouvelles exigences des lecteurs. Le projet est de former les futurs leaders d’opinions, mais surtout d’accompagner ces professionnels à créer des services d’information novateurs et davantage en phase avec l’évolution des nouvelles technologies. Il devient essentiel de se conformer aux attentes des citoyens africains, de plus en plus habitués à trouver l’information en ligne. Le but est donc principalement d’améliorer la qualité et l’audience du journalisme africain en ligne.
Pour cela, le programme est tout d’abord divisé en deux formations : un cursus axé sur la programmation et un autre sur le journalisme. Différentes rencontres sous la forme d’activités sont mises en place. Du côté des développeurs web, six « hackathlons » sont organisés à travers l’Afrique. Le premier s’est tenu à Abidjan du 17 au 19 avril 2015, puis d’autres ont suivi, à Dakar, Douala, Tunis, Antananarivo ou encore Casablanca. Quant aux journalistes numériques, ils ont accès à des ateliers bootcamps, organisés dans de nombreuses villes africaines : Abuja, Accra, Johannesburg, Kampala et Nairobi.
Un million de dollars à la clé pour soutenir les projets novateurs
L’expérience la plus enrichissante, au cœur du programme, est le MOOC. Il s’agit d’un dispositif de formation en ligne à destination de journalistes et de développeurs web intéressés par l’innovation numérique. Du 20 juillet au 11 octobre 2015, le MOOC Afrique Innovation propose à ses participants un apprentissage en journalisme et en programmation Web autour de six séquences sur des thèmes différents.
La première séquence, déjà accessible, intitulée « trouver et vérifier l’information » a déjà été suivie par plus de 500 internautes. Des exercices sont proposés pour permettre aux journalistes et aux développeurs de collaborer ensemble. Ils sont d’abord amenés à imaginer des projets innovants dans le secteur des médias, puis des équipes sont constituées pour affiner leur projet. Au terme du MOOC, un maximum de jeunes professionnels doivent être en mesure de soumettre un projet innovant au jury d’Africa Innovation. Cette première phase est celle de la réflexion, centrée sur le projet d’équipe.
2 000 personnes conquises par Afrique Innovation
Puis, à partir de l’automne 2015, les équipes qui auront retenu l’attention du jury pourront participer à un stage leur permettant d’affiner leur projet et d’être coachés avant de se présenter pour la phase ultime du concours. Ce coaching est un véritable accompagnement à la gestation de projets innovants dans le domaine de l’information. Au final, le jury du concours désignera une vingtaine de projets lauréats, qui se verront attribuer une aide financière. Au total, un million de dollars sera réparti entre les différentes équipes. Au-delà de l’accompagnement financier, il est également question d’un accompagnement par des coachs et des mentors pendant plusieurs mois après le concours.
Aujourd’hui plus de 2000 personnes ont été conquises par Afrique Innovation. Avec ce programme apparait une réelle volonté de motiver les jeunes professionnels à s’investir dans de nouveaux projets afin de repenser leur métier. Le journalisme africain n’est pas assez connecté, principalement pour des raisons techniques et financières. Pallier ce manque en proposant un apprentissage dynamique est une réponse habile pour que l’Afrique se fasse une place dans les médias numériques !