Togo : Wellcity, un complexe urbain novateur sort de terre

Auteur 15 décembre 2015 0
Togo : Wellcity, un complexe urbain novateur sort de terre

Wellcity, la cité du bien-être, est un ambitieux projet immobilier conduit par la société Confortis, entreprise immatriculée à Dubai et basée au Congo, filiale de Derou & Partners Group. Son P-DG, l’architecte togolais Dontou Hiloukou Derou, a conçu ce vaste projet en pensant tout particulièrement à la classe moyenne togolaise, qui d’une part dispose des moyens d’investir, et d’autre part se montre de plus en plus en demande de qualité de vie et de bien-être.

Wellcity va offrir, selon M. Derou, aux Togolais la possibilité d’acquérir « un logement écologique et de qualité, à un prix compétitif et à des conditions de remboursement qui soient supportables sur le long terme ». Les futurs acquéreurs auront la possibilité de bénéficier d’un crédit remboursable sur quinze ans à des taux bonifiés.

Wellcity une ville de troisième génération

Pour l’architecte-concepteur du projet, sa future cité du bien-être est un concept novateur de villes qu’il qualifie « de troisième génération », et qui devront prendre en compte des facteurs-clés de notre monde contemporain, à savoir l’écologie et le bien-être. La première génération était tournée vers l’industrie, la deuxième vers le business, à l’instar de Singapour, Hong Kong ou encore Dubaï.

Le showroom de Wellcity a été inauguré le 2 octobre dernier par le ministre togolais de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie, Me Fiatuwo Kwadjo Sessenou, qui a procédé à la coupure symbolique du ruban en présence de nombreuses autres personnalités togolaises, parmi lesquelles le secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Date Tevi-Benissan. Le ministre s’est engagé sur la fourniture des réseaux de base pour soutenir ce projet « qui répond à la vision du chef de l’État car il résout le problème de logement décent et évite les litiges fonciers. »

1000 logements à terme

Le projet est soutenu financièrement par divers groupes bancaires panafricains comme Shelter Afrique, la SFI (Société financière internationale), Bank of Africa Togo, Orabank et Ecobank selon les informations communiquées par M. Derou.

Wellcity, dont la construction a déjà démarré, sera située à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la capitale, Lomé, sur la nationale n° 1. Wellcity proposera, dans sa première phase, 500 logements (dont 200 villas et 300 appartements), et dans une deuxième phase, 1000 logements.

Ce projet inclut la construction d’un parc aquatique, d’un complexe dédié à la santé et au bien-être, de la remise en forme (bains, massages, soins esthétiques) à la chirurgie plastique. Le projet ambitionne aussi d’accueillir des structures médicales et hospitalières de pointe. Il mise en particulier sur l’accueil de longues convalescences.

Un assainissement écologique

Wellcity disposera d’immeubles high tech d’une dizaine d’étages dédiés aux affaires sur une surface totale de 10.000 m² et devrait accueillir aussi un incubateur d’entreprises. La ville proposera en outre toute les structures permettant d’assurer son autonomie : des complexes hôteliers, un centre de conférences MICE (meetings, Incentive, Congres, Events), des malls, des écoles, des équipements sportifs et des espaces de loisirs et de plein air.

L’ensemble du projet est conçu pour conjuguer haute technologie et futurisme avec écologie et durabilité. Les matériaux de construction sont choisis pour leurs critères de qualité et d’écologie.

Chaque villa ou appartement jouit d’un jardin et d’une cour privée. Un quartier de haut-standing propose des villas avec jardin et piscine. La ville intègre un parc aquatique, connecté à une mini-marina, ainsi que des espaces verts publics. L’assainissement sera effectué par phyto-épuration grâce aux plantes aquatiques.

Il faudra patienter quelques années pour voir Wellcity prendre forme et s’animer. La première phase devrait être achevée d’ici 2020… en espérant aussi que ce projet bénéficie ensuite à toutes les classes de la société togolaise !

Ecrire un commentaire »