African Startup Awards 2023 : zoom sur les lauréats

Auteur 15 décembre 2023 0
African Startup Awards 2023 : zoom sur les lauréats

Cette année, les African Startup Awards ont eu lieu à Addis-Abeba du 25 au 27 octobre. Pour cette édition, 16 vainqueurs ont été récompensés dans la capitale éthiopienne. Leur nomination va les aider à grandir puisque le concours est toujours une vitrine pour ces jeunes pousses qui ont besoin de soutien afin de poursuivre leur développement. Petit tour d’horizon d’une dizaine d’innovations qui vont participer à faire l’Afrique de demain.

Agri Tech

La start-up Moome ambitionne de révolutionner la production laitière en intégrant la technologie. L’objectif de cette jeune pousse tunisienne est de réussir une meilleure traçabilité et une meilleure collecte des données dans une optique de meilleure rentabilité pour les producteurs de petite taille.

Health Tech

Emergency Response Africa est une initiative nigériane visant à améliorer l’accès aux soins d’urgence dans le pays et, plus largement, sur le continent. Elle dispose déjà d’un réseau étendu de véhicules et de centres de santé permettant de mettre en relation les victimes de situations d’urgence avec des endroits et des personnes susceptibles de pouvoir les aider en moins de dix minutes. 

Ed Tech

Le Nigérian Dataleum Ltd forme et conseille les futurs talents de la tech et les aident à intégrer les écosystèmes mondiaux dans leurs domaines respectifs.

Green Tech

A domicile pour cette édition des African Startup Awards, l’Ethiopien Coffee Resurrect a été primé dans la catégorie Green Tech grâce à son idée de recyclage du marc de café pour faire de l’huile pour cosmétiques ou de la farine nutritive. Pour l’heure, la start-up en est toujours au stade la recherche et du développement.

Commerce Tech

Zofi Cash vient d’Ouganda et cherche à repenser la façon de percevoir les salaires. La start-up a réussi à lever 1 million de dollars auprès d’un investisseur nigérian en juin 2023. Son idée est de permettre aux employés de disposer d’avances sur salaire lorsqu’ils font face à une situation d’urgence.

A droite, Paul Kirungi (CEO de Zofi Cash)

Mobilité et logistique

BasiGo est une start-up venue du Kenya qui veut révolutionner les transports publics en trouvant une alternative électrique rentable au diesel.

Meilleur espace de coworking

Tech Buzz Hub, un projet ougandais, développe un pôle dédié à la création d’espaces de travail inclusifs. L’objectif est d’aider les jeunes entrepreneurs qui disposent d’installations et d’infrastructures qui leur permettent de lancer leur business.

Fondateur de l’année

Hadeer Shalaby from Freeziana est un site d’e-commerce égyptien qui se concentre sur les produits faits main et les fournitures artisanales. L’idée est d’aider les artisans marginalisés et les femmes qui n’ont pas de réseau à générer leurs propres revenus directement sur le web afin de diminuer le nombre d’intermédiaires.

Start-up de l’année

Hiryo est une start-up égyptienne qui cherche à renforcer la sécurité des femmes en luttant contre le harcèlement. Ainsi, l’IA est par exemple utilisée pour signaler les incidents, renforcer la sécurité au quotidien et obtenir un soutien rapide sur le plan psychologique ou juridique.

Meilleur nouvel arrivant

La startup nigériane Awabah développe une plateforme pour travailleurs itinérants en les aidant à accéder au même endroit à un certain nombre de services d’assurances : micro-pension, couverture accident, maladie, assurance-vie.

Sources des photos : techbuild.africa – lepoint.fr – techinafrica.com

Ecrire un commentaire »