Le groupe Dangote investit dans l’agroalimentaire

Auteur 22 juillet 2013 0
Le groupe Dangote investit dans l’agroalimentaire

L’or noir fait la renommée du Nigéria. Le pays en produit 2 millions de barils par jour, ce qui le place en excellente position sur l’échiquier mondial. Cette ressource naturelle est la base de l’économie du pays. Cette nation du golfe de Guinée possède néanmoins d’autres atouts plus méconnus du grand public. En effet, le Nigéria est également un géant agricole. Les données rapportent que le secteur y emploie plus de 70 % de la main d’œuvre et génère 35 % du PIB. Néanmoins, comme pour les autres nations africaines, l’agriculture est principalement centrée autour des cultures de subsistance. Le potentiel agricole du pays est exceptionnel avec une superficie arable de près de 740 000 km2 sur les 923 768 km2 qui composent le territoire.

Paradoxe

L’un de ces atouts agricoles méconnus du Nigéria est la filière tomate. Cette nation en est le premier producteur au niveau des pays ACP, avec un volume de production compris entre un et deux millions de tonnes annuelles, selon les saisons. Ces dernières années, la production s’est stabilisée autour de 1,5 million de tonnes. Sur le plan international, cela représente 1,3% de la production mondiale.

La moitié de cette production finit malheureusement dans les ordures faute de moyen efficace de conservation et par manque d’unités de transformation. Paradoxalement, le pays continue ainsi d’importer, principalement en provenance d’Asie, plus de 300 000 tonnes de double concentré de tomates. Cette importation n’est pas sans conséquence sur l’économie nigériane. Elle est évaluée à 78 millions de dollars par an, ce qui représente une somme de devises conséquentes qui doivent sortir du pays.

Unité de transformation

Pour compenser ce gap important, la décision exprimée par le groupe nigérian Dangote, à travers sa filiale Dansa Holding, tombe à pic. En effet, l’homme qui pèse 16,1 milliards de dollars a annoncé le 30 juin dernier, son intention de lancer la construction d’une usine de transformation de tomates dans l’Etat de Kadawa au nord du Nigeria. L’investissement de 25 millions de dollars permettra de mettre sur pied une unité industrielle de transformation capable de produire 400 000 tonnes de double concentré de tomates par an.

Initié par l’Etat nigérian, le projet initial avait été présenté aux principaux importateurs de concentrés de tomates, parmi lesquels Olam, Conserveria Africana Ltd et Chi Group Ltd sans que ces derniers n’aient affiché de réelles volontés de le mettre en pratique. L’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, a accepté de reprendre ce projet au regard du grand potentiel de l’activité.

Initiative

Cette initiative privée s’ajoutera à celles déjà entreprises par le gouvernement nigérian pour relancer la filière. L’Institut fédéral de recherche industrielle Oshodi (FIRO) est en passe de développer des technologies appropriées afin de conserver les productions de tomate. La transformation sera au cœur de ce processus.

La mise en place de l’usine de transformation du groupe Dangote devrait également constituer un facteur d’apaisement dans le nord du Nigeria, où la pauvreté et le chômage ont contribué à l’implantation de la secte islamiste Boko Haram. Elle redynamisera également efficacement la filière-tomate. Rendez-vous en novembre 2013, lors du lancement opérationnel de l’usine, pour concrétiser cette relance.

Ecrire un commentaire »