Matthieu Galvani, spécialiste de l’industrie des télécoms africaine

Auteur 22 juin 2018 0
Matthieu Galvani, spécialiste de l’industrie des télécoms africaine

Depuis janvier 2017, Matthieu Galvani a pris la tête de Djezzy, l’opérateur leader sur le territoire Algérien. Cette nomination couronne 16 ans de travail et autant d’années d’expertise dans le milieu des télécommunications. Aujourd’hui, Matthieu Galvani est un véritable spécialiste dans le domaine des opérateurs téléphoniques africains. Retour sur son parcours.

Un début de carrière dans un domaine en pleine croissance

La longue expérience de Matthieu Galvani dans le domaine des télécoms, commence en 1999 chez Jipo, un cabinet de conseil généraliste, où il occupe un poste de consultant spécialisé dans les télécommunications. A l’époque ce domaine est en pleine croissance grâce à la démocratisation des téléphones portables. En effet, en 2002, le nombre d’abonnements en mobile (18 abonnements pour 100 habitants) dépasse celui des lignes fixes. Matthieu Galvani fait donc le choix de continuer d’évoluer dans ce domaine en pleine croissance.

Après un an au sein de Jipo Consulting, il est remarqué par le groupe Vivendi, qui lui propose le poste de directeur général adjoint au marketing et à la communication chez l’opérateur kenyan KenCell, où il restera jusqu’en 2004.

Une vision internationale de téléphonie

En 2005, Matthieu Galvani quitte Vivendi pour rejoindre pour la première fois une entreprise internationale. Il met alors son expérience au service de l’opérateur algérien Djezzy, en tant que directeur général adjoint commercial. L’opérateur connaît alors une période de très nette croissance, et se positionne comme numéro 1 sur le marché avec plus de 60% de parts de marché. Fort de cette réussite, Matthieu Galvani décide de participer au redressement de l’opérateur tunisien Tunisie Telecom, alors que le pays est en pleine révolution.

Jusqu’en 2014, Matthieu Galvani est directeur commercial de Tunisie Telecom, l’opérateur historique tunisien qui appartient à l’état tunisien et à Emirates International Telecom (EIT). L’opérateur tunisien a alors 6,5 millions d’utilisateurs.

Après 5 ans de travail au sein de Tunisie Telecom, Matthieu Galvani change d’horizon géographique, et passe du Maghreb au Moyen-Orient, en allant travailler pour l’opérateur Zain en Arabie saoudite. L’entreprise est alors en pleine mutation avec le lancement d’une ambitieuse politique commerciale, et d’un repositionnement complet. A terme ces changements permettront de redresser l’entreprise, qui connaîtra alors ses premiers profits.

Ces expériences au sein de 4 opérateurs distincts au Kenya, en Arabie Saoudite, en Tunisie et en Algérie, ont permis à Matthieu d’acquérir des compétences extensives en termes de stratégie de transformation, de repositionnement et de croissance sur des marchés très compétitifs.  

Son retour chez Djezzy : la restructuration du leader des télécoms algérien

En 2016, Matthieu Galvani retourne chez Djezzy, l’opérateur algérien, pour mettre en place un plan de restructuration. Djezzy est alors en grande perte de vitesse, il est essentiel de lancer un repositionnement commercial, accompagné d’une accélération du programme de modernisation de l’opérateur : accélération de la construction du réseau, augmentation du nombre de magasins, recrutements massifs de jeunes talents dans les métiers du futur. Ces changements doivent permettre à Djezzy de redevenir l’opérateur numéro 1 en Algérie, comme 10 ans auparavant.

 

Ecrire un commentaire »