La présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Dlamini-Zuma, est la personnalité sud-africaine de l’année 2015. Qui est cette femme politique qui aurait pu devenir la première femme présidente d’Afrique du Sud ? Quel est son rôle au sein de l’Union africaine ? Portrait d’une femme de pouvoir, reconnue et récompensée.
Le prix de la personnalité sud-africaine de l’année 2015 est décerné à… Nkosazana Dlamini-Zuma. Voici ce qui a eu lieu le 17 octobre dernier à Johannesburg, lors de la cérémonie des SATY, organisée par la chaîne d’information en continu Africa New Network 7. Si la présidente de la Commission de l’Union africaine a été saluée pour son rôle et son engagement politique pour l’Afrique c’est surtout le rôle essentiel qu’elle a joué lors de la mise en place du plan d’action Agenda 2063 qui est l’une des raisons de cette nomination.
Nkosazana Dlamini-Zuma dirige en effet depuis 2012 l’organe exécutif de l’Union africaine, à l’instar de la Commission européenne dans l’Union européenne. Les objectifs de cette organisation sont ambitieux et nécessaires : promouvoir les droits de l’homme, la démocratie et le développement en Afrique.
Qui est la présidente de la Commission de l’Union africaine? Ex-épouse du président sud-africain Jacob Zuma, Nkosazana Dlamini-Zuma commence sa carrière en tant que médecin. Après des études en Europe, elle retourne en Afrique et commence par exercer au Swaziland, pays où elle fait la connaissance de son futur époux.
Nkosazana Dlamini-Zuma une femme politique et engagée
Médecin certes mais avant tout, Nkosazana Dlamini-Zuma est une femme politique et engagée. Militante étudiante auprès de l’ANC, dans la lutte contre l’Apartheid, elle retourne en Afrique du Sud au début des années 90, lorsque le parti de Nelson Mandela est autorisé. C’est à ce moment-là qu’elle fait son entrée sur la scène politique nationale. En 1994, elle est ainsi nommée ministre de la Santé. Elle devient, ensuite, ministre des Affaires étrangères de 1999 à 2009 : dix ans de rapports avec les autres pays africains qui seront une introduction à son futur rôle en tant que présidente de l’Union africaine. En 2009, elle devient ministre de l’Intérieur. La guerre politique qui s’est jouée entre Thabo Mbeki et Jacob Zuma aurait pu favoriser Nkosazana Dlamini-Zuma, qui a, un temps, été pressentie pour devenir présidente de l’ANC et donc candidate pour la présidence du pays.
Mais en 2012, c’est sur une scène politique plus large qu’elle s’engage, en devenant présidente de la Commission de l’Union africaine. Depuis 3 ans son action et son investissement sont remarqués et reconnus. D’ailleurs elle a été plusieurs fois récompensée au cours de l’année 2015. En plus du prix SATY South African of the Year, Nkosazana Dlamini-Zuma a reçu, entre autres le prix Africain Achievers et le prix Gülen 2015 de la paix et l’Ordre de platine de la Confédération africaine de… football !
Une année remplie de reconnaissance et de prix qui font d’elle une candidate sérieuse pour la prochaine présidentielle sud-africaine. Mais espérons que pour l’instant elle reste concentrée sur sa mission à la tête de la Commission de l’Union africaine car ce ne sont pas les défis qui manquent pour la star des prix. Régler la crise au Burundi en est un et il est urgent ! Y arriver et c’est « le prix Nobel pour vous Madame Nkosazana Dlamini-Zuma ! »