Le savoir-faire de Total récompensé
L’entreprise française Total a reçu le prix « Distinguished Achievement Award for Companies ». Cette distinction récompense les efforts technologiques consentis pas le géant français dans l’exploitation du pétrole en eau profonde. Le projet Pazflor, qui a débuté en 2007 vise à mettre en valeur le « block 17 », une concession de Sonagol, dans lequel Total est opérateur. Total E&P Angola, filiale angolaise de Total, en est l’opérateur avec un intérêt de 40%. Les autres partenaires du géant français dans ce projet sont Statoil ASA (23,33%), Esso Exploration Angola (Block 17) Limited (20%) et BP Exploration (Angola) Ltd (16,67%).
Offshore profond
Débutée le 24 août 2011, la production a atteint un rythme de croisière de 220 000 barils par jour. Depuis le mois de lancement, plus de 45 millions de barils ont été produits. Total est devenu la première compagnie opératrice en Angola. Sur l’échelle continentale, le géant français est le numéro 1 dans l’offshore profond. La réserve exploitée par Total, par le biais du projet Pazflor, est située au large des côtes angolaises, à 150 km au Nord-ouest de la capitale Luanda. Elle s’étale sur une superficie de 600 kilomètres carrés et par des profondeurs d’eau de 600 à 1 200 mètres. Ses réserves «prouvées et probables » sont estimées à 590 millions de barils de brut, en lesquelles Total a investi presque 9 milliards de dollars.
Le quatrième pôle majeur le CLOV (Cravo, Lirio, Orquidea et Violeta) est maintenant en cours de développement, et le démarrage du projet est prévu en 2014. Il permettra d’asseoir l’avance de Total sur les autres compagnies en Afrique. Trop coûteux à exploiter il y a quelques années encore, les gisements en eau profonde sont devenus rentables grâce aux technologies et à la flambée du cours de l’or noir. Evidemment, la société française Total se veut être une locomotive en Afrique dans ce secteur.
Réussite technologique
Le prix « Distinguished Achievement Award for Companies » récompense les prouesses technologiques réalisées par le géant français à travers les révolutions technologiques majeures dans la mise en production des gisements difficiles en eaux profondes. La profondeur des réserves pétrolifères a induit des difficultés spécifiques. Total y a répondu en mettant en œuvre des installations sous-marines à proximité immédiate des puits de production, ce qui constitue une grande réussite technologique.
La plateforme est l’une des expressions de la prouesse réalisée par les ingénieurs du major français. D’une longueur de 325 mètres et d’une largeur de 62 mètres, FPSO Pazflor pèse près de 120 000 tonnes, et est la plus grande plateforme flottante du monde. Elle est maintenue par 16 lignes d’ancrage. Sa capacité d’emmagasinage avoisine les 1,9 million de barils. Comme c’est également un lieu de vie, le FPSO peut accueillir 240 personnes.
Le prix décerné à Total à l’occasion de l’Offshore Technology Conference qui s’est déroulé à Houston du 5 au 9 mai met en avant également le développement sur le plan humain entraîné par un projet. Ainsi, une partie importante du développement de Pazflor a été réalisée localement en Angola. Ce qui a permis de générer des emplois. En effet, jusqu’à 4 500 personnes ont œuvré sur le projet.