Comme chaque année depuis 2011, le classement annuel Bloomberg des 50 personnes les plus influentes dans le monde économique est sorti. On y retrouve Janet Yellen (1ère place), le président chinois Xi Jinping (2ème place) ou bien encore le pape François. Cette année, pour la première fois dans l’histoire du classement, on retrouve 3 Africains : Tidjane Thian, Aliko Dangote et Mo Ibrahim.
Tidjane Thiam (Côte d’Ivoire, 23ème)
Tidjane Thiam est un banquier et homme d’affaires franco-ivoirien de 53 ans.
Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique (en 1984) puis de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris (en 1986) terminant en tête de sa promo. Il travaille pour le groupe McKinsey en qualité de consultant en management jusqu’en 1994, année où il part en Côte d’Ivoire. Il est nommé ministre du Plan et du Développement, et à ce titre, négocie en personne avec le FMI et la Banque mondiale un vaste programme de privatisation des entreprises du secteur public.
Suite au coup d’Etat de 1999, il retourne en Europe et rejoint McKinsey à Paris de 2000 à 2002.
Il intègre ensuite l’équipe dirigeante du groupe Aviva avant d’être recruté par le Britannique Prudential comme directeur général, faisant de lui le premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 100.
En 2015, Tidjane Thiam devient directeur général du Crédit suisse, faisant de lui l’Africain le plus influent de l’année dans le domaine économique. Il a été le premier Africain à intégrer le classement Bloomberg en 2012.
Aliko Dangote (Nigéria, 41ème)
Aliko Dangote est un milliardaire et homme d’affaires nigérian de 58 ans à la tête de la première multinationale africaine, le groupe Dangote.
Il démarre sa carrière en 1977, en créant le groupe Dangote spécialisé dans le transport dans son pays natal le Nigéria. Aujourd’hui, c’est un conglomérat valant plusieurs milliards de dollars qui opère dans de nombreux pays d’Afrique. Au Nigéria, c’est le premier groupe industriel du pays, leader dans la production de ciment et de sucre en particulier avec une diversification dans l’immobilier et le secteur bancaire.
En janvier 2015, d’après le magazine Forbes, sa fortune était évaluée à US$ 18,6 milliards ce qui fait de lui l’homme le plus riche d’Afrique. Aliko Dangote a été nommé la personne africaine de l’année en 2014 par le magazine Forbes.
Mohammed « Mo » Ibrahim (Soudan, 48ème)
Le Dr. Mohamed « Mo » Ibrahim est un milliardaire et entrepreneur anglo-soudanais de 68 ans ayant fait fortune dans le domaine des télécommunications.
Il a travaillé pour différentes compagnies de télécommunications dont British Telecom, avant de fonder sa propre compagnie de téléphonie mobile Celtel. Celle-ci devient une des compagnies leader en Afrique (24 millions d’utilisateurs dans 14 pays africains en 2004).
En 2006, après avoir revendu sa compagnie Celtel pour $ 3,4 milliards, il créée la fondation Mo Ibrahim qui a comme objectif d’encourager une meilleure gouvernance en Afrique. Cette fondation remet chaque année le prix Ibrahim Mo, récompensant un leader africain sur des critères de bonne gouvernance économique et démocratique. Elle publie aussi l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine, qui évalue les performances des 54 pays africains. En Grande-Bretagne, en plus d’être un philanthrope respecté, Mo Ibrahim est considéré comme la personne d’origine africaine la plus influente. Il a émis le souhait de donner la moitié de sa fortune personnelle a des organismes caritatifs.
L’année 2015 marque un record pour le continent africain dans le classement Bloomberg des personnes les plus influentes dans le monde dans le domaine économique: c’est la première fois que 3 africains en font partis. On notera l’absence de chefs d’Etats africains. Serait-ce un signe positif pour le développement économique du continent africain ?