Jalila Mezni est une entrepreneuse dans l’âme. La PDG de SAH, spécialisée au départ dans les produits hygiéniques commercialisés sous la marque Lilas, vient de faire des investissements majeurs en se lançant dans le secteur des détergents.
A 49 ans, Jalila Mezni, pourtant peu connue du grand public, collectionne les records. Classée en 2015 parmi les 100 femmes les plus influentes du monde arabe, elle est la première femme en Tunisie – et la seule – à figurer au classement des salaires les plus élevés avec une rémunération brute de 574’462 dinars (soit environ 182’000 euros). Par ailleurs, elle a réalisé en 2014 la plus grande opération jamais enregistrée à la Bourse de Tunis avec l’entrée en Bourse de son groupe, portant sur la somme de 145,9 millions de dinars. Jalila Mezni est la principale actionnaire de son groupe (67 % des parts en 2014).
Leader tunisien des articles hygiéniques
C’est en 1994, âgée à peine de 26 ans, que Jalila Mezni quitte le secteur bancaire pour cofonder avec Mounir Jaiez la marque Lilas. Leur groupe SAH, leader tunisien des articles hygiéniques, compte aujourd’hui des distributeurs et des usines dans plusieurs du Maghreb : le Maroc, l’Algérie, la Lybie.
Par ailleurs SAH a créé en 2009 la société Azur Papier, au capital de 18 millions de dinars, implantée à Zriba (Tunisie). Entrée en production en avril 2013, elle a pour vocation d’assurer l’approvisionnement en ouate de cellulose pour le groupe SAH, et permet au groupe SAH de renforcer son indépendance en matière de papier.
Aujourd’hui le groupe SAH franchit une nouvelle étape décisive en se lançant sur le marché des détergents, estimé au double de son marché actuel. Le challenge de Jalila Mezni est de concurrencer les grosses multinationales présentes sur le secteur, dans un contexte de pleine croissance du marché tunisien et africain.
Un investissement de 83 millions de dinars
Et pour ce faire, Jalila Mezni a vu grand. Le projet Azur détergents, initialement évalué à 20 millions d’investissement, n’a cessé de croître au fur et à mesure qu’il se précisait, et que les opportunités se présentaient. Ce sont finalement 83 millions de dinars qui ont été investis dans cette usine. Les objectifs de production sont de 140.000 tonnes dont 50.000 de poudre, 40.000 de liquide, et 40.000 d’eau de javel. « Grâce aux investissements réalisés et au recrutement d’environ 800 personnes c’est la compétitivité de nos produits qu’on vise à travers une gamme complète à commercialiser sur le marché. » explique Jalila Mezni.
Son objectif est d’exploiter pleinement les synergies entre Lilas et Azur détergents en matière de distribution et de stockage tout en tirant avantage de la notoriété bien installée de la marque Lilas pour toucher un public plus large et plus varié.
Selon ses évaluations, cette nouvelle branche devrait générer 92 millions de dinars au titre de l’année en cours. Cela permettra au groupe de poursuivre la belle envolée de son CA. Le groupe SAH Lilas a en effet doublé son bénéfice net au premier semestre 2019. Il a clôturé ces six premiers mois avec une croissance du chiffre d’affaires de 36,7 %, soit 189,6 millions de dinars. Le chiffre d’affaires à l’export a augmenté de 47,7 %, portant ainsi sa part dans le revenu total du groupe à 24,2 % contre 22,4 % l’année précédente.
Deux établissements d’enseignement privé
Mais la soif d’entreprendre de la brillante présidente du groupe SAH Lilas ne s’arrête pas là. En mars 2018, forte du succès de sa première aventure entrepreneuriale, Jalila Mezni n’a pas hésité à se lancer dans un nouveau challenge en investissant dans un tout autre secteur d’activité. Elle a en effet créé deux établissements d’enseignement privé, l’un à Ezzahra, la Tunisian International School Ezzahra, l’autre à El Menzah, la Tunisian International School El Menzah.
Pendant ce temps le groupe SAH continue son développement à l’export. Avant la fin 2019, Jalila prévoit de lancer les opérations au Sénégal, et les opérations export à partir de sa plateforme en Côte d’Ivoire. Jalila Mezni étudie également l’implantation d’une usine de production en Mauritanie pour consolider son leadership sur la région.
Celle que l’on appelle encore affectueusement « Jalila » dans sa ville d’origine, Radès, poursuit ainsi avec maestria sa conquête des marchés.