Amy Sarr Fall, militante des causes sociales

Auteur 15 janvier 2019 0
Amy Sarr Fall, militante des causes sociales

Amy Sarr Fall est une jeune femme qui passe sa vie à développer des initiatives en faveur d’actions sociales dans son Sénégal natal et plus généralement en Afrique. Accès aux soins et à l’éducation, développement durable et surtout émancipation des femmes sont autant de défis qu’elle s’est lancée en menant une lutte sans relâche pour faire évoluer la société.

Amy Sarr Fall est une jeune femme qui semble avoir déjà vécu mille vies. Sur son site officiel, on peut la voir en photo aux côtés du Dalaï Lama qui l’avait invité chez lui en 2014 pour un entretien exclusif, ou avec François Hollande alors président de la République française. Si elle peut s’afficher avec des personnalités aussi importantes, c’est que sa notoriété a décollé en 2007 le jour où elle a rencontré le sénateur de l’Illinois Barack Obama en marge d’un meeting à New-York lorsqu’il était candidat à la présidentielle américaine.

Convaincue par le futur président démocrate, la Sénégalaise créé un blog « World for Obama, citoyens du Monde » suivi rapidement par plus de 3000 personnes sur Facebook et qui attire l’attention du New York Times qui lui consacre un peu d’attention, ce qui lui permet de faire décoller sa carrière de communicante.

Un parcours qui la mène du Sénégal aux Etats-Unis via Paris

Si elle ne dévoile pas son âge, on sait qu’elle a moins de 40 ans et déjà une influence incroyable. Née à Dakar, elle étudie jusqu’à la fin du secondaire au Sénégal avant d’intégrer la prestigieuse université américaine de Paris. Elle y obtient une double licence en communication internationale équitable et en administration des affaires internationales. Lorsqu’elle termine ses études, elle s’envole pour les Etats-Unis où son histoire professionnelle débute.

Le blog qu’elle crée en 2007 pose les bases de sa notoriété et de son travail qu’elle développe ensuite au Sénégal lors de son retour au pays en 2009 via la création d’une agence de communication. Elle passe son temps à lutter en faveur de diverses causes humanitaires et sociales comme son combat pour un meilleur traitement du paludisme en Afrique. Elle milite pour que tout le monde ait accès aux soins et à l’éducation en soutenant avec force les projets de construction d’hôpitaux et d’écoles.

Un engagement social sans relâche

Elle lance ensuite un magazine intitulé « Intelligences » qui met en avant des personnalités qui œuvrent pour des causes sociales importantes (émancipation et égalité pour la femme, lutte contre l’analphabétisme…). C’est grâce à cette publication qu’elle rencontre de nombreux chefs d’Etats ou personnalités qui pèsent dans le domaine public. En parallèle de son activité de consultante et de directrice du magazine Intelligences, elle préside le club « intelligences citoyennes », une plateforme de réflexion qu’elle a lancée avec l’appui de son magazine afin de promouvoir un développement durable.

Elle parle couramment le français, le wolof, l’anglais et l’espagnol et passe la majeure partie de sa vie à voyager afin d’étendre son influence et ses discours. Suivie par plus d’un million et demi de personnes sur Facebook, elle est reconnue en 2017 comme étant l’une des dix Sénégalaises les plus influentes du pays.

L’émancipation des femmes, sa lutte principale

Son engagement social pour pousser les jeunes à ne pas être observateurs mais acteurs du changement lui offre de nombreuses invitations dans différents pays du Monde pour participer à des conférences. C’est lors de ces rendez-vous avec la jeunesse qu’elle martèle ses discours de promotion sociale et d’excellence comme cette phrase forte tenue face à des lycéennes sénégalaises en mars 2018 : « le leadership féminin ne se réclame pas, il faut le décrocher. »

La condition des femmes en Afrique constitue son combat principal et elle regrette qu’il n’y ait pas plus de parité au sein de la vie politique sénégalaise. Dans le cadre de cette lutte sans relâche qu’elle mène, elle était le 17 novembre 2018 au cœur de l’évènement intitulé « Les héroïnes », un rassemblement de plus de 250 femmes à Dakar afin de promouvoir leur action.

Le rayonnement et l’influence d’Amy Sarr Fall à travers le Sénégal et l’Afrique servent déjà, au-delà de ses discours, d’exemple pour de nombreuses jeunes femmes.

Ecrire un commentaire »