Des robots humanoïdes régulent la circulation routière à Kinshasa

Auteur 5 décembre 2014 1
Des robots humanoïdes régulent la circulation routière à Kinshasa

Des robots humanoïdes régulent la circulation routière de Kinshasa depuis l’année dernière. Thérèse Izay Kirongozi, ingénieur en électronique industrielle et femme hors du commun, est la « marraine » de ces robots intelligents qui ont été mis au point par l’association Women’s Technology (Wotech), dont elle est la présidente.

Que font ces robots roulages intelligents ?

p087_0_00_01Le premier robot est opérationnel depuis juin 2013. Ce robot de première génération a été conçu pour sécuriser le passage des piétons sur le boulevard de Lumumba. Installé sur un côté du boulevard, ce robot intelligent de 2,50 mètres lève ou plie le bras afin d’aider les piétons à traverser et de réguler le flux des véhicules. A lui seul, ce robot roulage combine les fonctions d’un officier de régulation routière et de feux de circulation. Fonctionnant à l’énergie solaire, le robot « parle » aux piétons. Il indique aux piétons à quel moment ils peuvent traverser le boulevard et quand ils doivent patienter. L’attente est ponctuée d’une chanson rappelant aux piétons les principes de base de la circulation routière.

Le deuxième robot roulage intelligent a été mis en service en octobre 2013, au centre d’un carrefour devant le parlement congolais. Plus évolué que le premier, celui-ci endosse pleinement les fonctions d’agent de la circulation, et son autonomie est assurée par un panneau solaire installé au-dessus de sa tête. Concrètement, Il pivote son buste et lève les bras, à l’instar d’un agent, afin de stopper les véhicules dans un sens, et d’autoriser les véhicules à avancer dans l’autre sens.

La technologie alliée à l’esthétique

Ces robots humanoïdes, que les piétons et les usagers de la route apprécient davantage que les agents de la circulation routière, sont fabriqués en aluminium de telle sorte qu’ils puissent résister au climat équatorial. Le deuxième robot roulage, conçu avec une électronique haute technologie, est doté d’un système de détection des piétons qui s’apprêtent à traverser la chaussée, ainsi que de caméras installées dans ses « yeux » et dans ses « épaulettes », lesdites caméras filmant la circulation routière en permanence. Une antenne fixée sur sa tête permet de transmettre les données vers le centre de contrôle, qui peut stocker celles-ci via une transmission IP (Internet Protocol).

Les deux robots roulages intelligents, qui font la fierté des habitants de Kinshasa et suscitent la curiosité des étrangers de passage, sont d’une esthétique remarquable qui laisse plus d’un usager pantois.

Vers d’autres créations innovantes de Thérèse Izay Kirongozi ?

image008Thérèse Izay Kirongozi, ingénieure en électronique industrielle diplômée de l’institut supérieur des Techniques appliquées (ISTA), a été la chef de projet de ces robots roulages intelligents conçus par l’association Women’s Technologies. Cette femme hors du commun a eu à cœur de regrouper les femmes ingénieures de la RDC dans une association afin de leur permettre d’évoluer sur le plan professionnel, par le biais d’échanges et de formations continues. Thérèse Izay Kirongozi  incite également les membres de Women’s Technologies à s’équiper d’outils au lieu de s’acheter des vêtements et des bijoux.

L’inventrice congolaise envisage de mettre au point des robots pour nettoyer les routes, des robots capables d’évoluer dans un environnement jugé toxique, et des robots soldats. Ce dernier cas seme déjà la polémique car certains craignent que cette technologie soit achetée et détournée.

Avec la création de ces robots roulages intelligents, Thérèse Izay Kirongozi a fait d’une pierre deux coups. Outre la régulation routière, elle a également démontré que les femmes entrepreneures sont tout aussi talentueuses que leurs pairs masculins et qu’elles ont un rôle prépondérant à jouer dans l’industrialisation et le développement du continent africain.

 

Un commentaire »

  1. Franck Tanasi 10 décembre 2014 at 20 h 08 min - Reply

    « La technologie alliée à l’esthétisme »??? Je ne partagerais pas votre enthousiasme en voyant la photo du robot, genre Terminator, flippant. Sinon, une belle réussite.

Ecrire un commentaire »