Forum Afrique : cent idées pour le continent

Auteur 28 novembre 2013 0
Forum Afrique : cent idées pour le continent

Le continent noir est présenté comme une terre de développement. Une affirmation liée à ses potentialités en termes de ressources naturelles. Mais il aspire aujourd’hui à ce que ses enfants soient reconnus dans le domaine de l’innovation. Le « Forum Afrique- 100 innovations pour le développement durable » veut justement œuvrer dans ce sens.

« Forum Afrique – 100 innovations pour le développement durable ». Une initiative française inédite visant à soutenir et à aider la diffusion d’innovations pour le développement durable sur le continent noir. A l’initiative d’un tel évènement, le ministère des Affaires étrangères, avec l’appui du ministre délégué chargé du Développement.

L’Agence Française de Développement (AFD), le bras de coopération de Paris, est le partenaire numéro Un de cette initiative.

Une plateforme regroupant divers domaines

Tous les domaines, qui sont les terreaux pour les initiatives de développement, ont été concernés par ce concours : les nouvelles technologies, la sécurité alimentaire, la santé, l’environnement, l’éducation, l’égalité femmes-hommes, l’agriculture ou encore l’appui aux entreprises… Dans sa volonté de promouvoir tous les secteurs susceptibles de développer durablement l’Afrique, toutes les innovations sont concernées par le forum. A l’image des inventions scientifiques, de la création de micro-entreprises, des découvertes innovantes, des innovations sociales, du recyclage de matières premières….

La condition primordiale a été que la découverte ou l’initiative soit le fruit de recherches d’Africains résidant sur le continent et que les découvertes concernent et répondent aux objectifs du développement durable. Le « Forum Afrique – 100 innovations pour un développement durable » veut donc devenir une plateforme de promotion des capacités d’innovations des actrices et des acteurs du continent africain.

Un panel d’experts comme jurés

La directrice exécutive d’Oxfam International Winnie Byanyima, l’ancien DG de l’AFD Jean-Michel Séverino qui est aujourd’hui à la tête d’une société de gestion de fonds consacrée aux PME d’Afrique subsaharienne, et le fondateur et PDG d’Airness scruteront à la loupe les 100 projets soumis. Il en résultera 21 projets sélectionnés. En somme, le Forum Afrique est une occasion d’accéder à des opportunités d’échanges et de rencontres avec des spécialistes du développement et de l’innovation (ONG, chercheurs, etc.), des entreprises, des investisseurs , des personnalités chevronnées, et d’importants responsables politiques.

Le 3 décembre prochain, les 21 meilleurs innovateurs seront invités à Paris pour présenter leur projet à Pascal Canfin, ministre délégué, à des bailleurs et investisseurs internationaux, des fondations, des chercheurs, et d’autres personnalités. Ce sommet permettra aux innovateurs de discuter avec les sommités en termes de développement durable et ils bénéficieront également d’une grande couverture médiatique.

Université en crise

Cet appel à manifestation d’intérêt tombe à point nommé pour les chercheurs africains. D’une part, la plupart des universités africaines ont un déficit cruel de financement pour les recherches appliquées au développement. La recherche, dans de nombreux pays du continent, demeure toujours le parent pauvre de l’éducation faute de budget et de politique de promotion. De l’autre côté, une génération d’innovateurs, nourrie aux technologies et au mass-média, a vu le jour ces dernières années. Cette génération talentueuse et ingénieuse a bon nombre d’idées mais la scène d’expression manque encore.

En aval, le financement fait défaut. Les taux appliqués au crédit sont par exemple exorbitants. Si bien que pour réussir, certains sont obligés de s’exiler, à l’image de l’un des jurys du Forum Malamine Koné, un malien qui a percé en France dans le domaine de l’habillement. Le « Forum Afrique – 100 innovations pour le développement durable » est donc une occasion pour ces talents de l’Afrique de se mettre en avant. En écho à la bonne volonté affichée par la France, la grande question réside dans l’incapacité de l’Afrique à lancer ce genre d’initiative.

Ecrire un commentaire »