Hicham Lahlou devient le designer n°1 d’Afrique

Auteur 27 décembre 2019 0
Hicham Lahlou devient le designer n°1 d’Afrique

Considéré comme le fer de lance du design contemporain au Maroc, l’artiste Hicham Lahlou a atteint la consécration suite à sa nomination en tant que conseiller pour l’Afrique de la prestigieuse World Design Organisation.

Cela fait désormais plus de deux décennies qu’Hicham Lahlou, né à Rabat, travaille dans le design. Depuis sa première expérience professionnelle chez Airbus Industrie, il est devenu une personnalité reconnue dans le monde de l’architecture et du design. Après avoir franchi les frontières du Maghreb en étudiant aux États-Unis puis en France, il a popularisé l’image d’un Maroc contemporain et industriel. En octobre 2019 en le nommant conseiller pour l’Afrique de l’Organisation mondiale du design (WDO), la planète design a récompensé aussi bien sa vision que son travail.

Un artiste complet

Si Hicham Lahlou est aujourd’hui une figure mondialement célèbre, ce n’est pas uniquement pour ses créations artistiques. Des travaux raffinés mêlant généralement les références identitaires et culturelles, mais inscrites au sein de lignes modernes. Dans un milieu élitiste et codifié, peut-être encore plus en Afrique qu’ailleurs, le natif de Rabat a su créer un mélange d’influences venant du monde entier. Cela se ressent particulièrement dans ses créations de mobiliers où, par exemple, la théière marocaine s’affine et se profile dans des courbes qui rappelleraient presque les lignes aérodynamiques d’un speedboat. Le patrimoine historique marocain mais sans tomber dans le folklorisme : voilà comment peut se résumer l’œuvre d’Hicham Lahlou !

Mais au-delà de l’esthétique et même de l’innovation, c’est souvent à leurs engagements que l’on reconnaît les grands artistes. Tout autant qu’un créatif, il pourrait facilement être diplomate. Car depuis deux ans, il sillonne le monde pour promouvoir la puissance culturelle de son continent natal. 

Hicham Lahlou est partout!

Du Canada à la Corée du Sud, de la Slovénie au Mexique, en passant par les Émirats Arabes Unis, la France et l’Italie… Hicham Lahlou est partout! Il initie ainsi notamment de liens très forts entre la WDO et des agences des Nations unies, tels que l’UNESCO ou l’UNIDO (l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel). Il participe également à de nombreux forums économiques et diplomatiques tels que l’Africités en 2018 où il organise alors un panel sur le design et la gouvernance locale.

Dans la même période, Hicham Lahlou lance un autre projet colossal: un livre intitulé «African Generation – The Power Of Design». Dans cet ouvrage, il met en lumière 50 personnalités du design en Afrique ou de la diaspora. Deux ans de travail acharné toujours dans l’optique de promouvoir la culture de sa chère Afrique.

Autant d’efforts et d’accomplissements qui lui permettent de de devenir chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française, un titre honorifique qui salue son engagement constant en faveur de l’Afrique ainsi que son prestigieux parcours international. Et surtout, une réussite que n’a pas manqué de remarquer l’Organisation mondiale du design.

Le designer en chef?

En effet, s’il est maintenant conseiller pour l’Afrique, Hicham Lahlou est déjà membre du conseil d’administration de la World Design Organization depuis 2017. C’est d’ailleurs en janvier de la même année que cette association à but non-lucratif se rebaptise abandonnant le nom moins glamour de Conseil international des sociétés de design industriels. Hicham Lahlou incarne alors déjà ce vent de nouveauté qui souffle sur une organisation fondée en 1957. Un symbole de modernité qu’il continue de porter puisque c’est seulement le deuxième Africain à porter ce titre depuis la fondation de l’ICSID, et surtout le tout premier Maghrébin.

Concrètement Hicham Lahlou a désormais pour mission de superviser l’ensemble des relations entre les différentes communautés du design, pour tous les secteurs, ainsi qu’avec toute structure désirant intégrer le design dans la croissance économique d’un État ou d’une entreprise sur le sol Africain. Une tâche ardue qui demandera une dévotion sans faille ainsi qu’une diplomatie efficace. Deux qualités qu’Hicham Lahlou a heureusement déjà démontrées et cela à plusieurs reprises au cours de ces vingt dernières années.

Sources des photos : africanshapers.com / Youtube.com / le360.ma

Ecrire un commentaire »