O.S.E.R. l’Afrique : la jeunesse se mobilise pour l’avenir

Auteur 27 février 2012 0
O.S.E.R. l’Afrique : la jeunesse se mobilise pour l’avenir

Le collectif O.S.E.R. l’Afrique est né au printemps 2009, sous l’impulsion de jeunes africains, étudiants ou déjà cadres. Les créateurs de ce réseau, conscients du potentiel de la jeunesse africaine, ont bien l’intention de se donner des outils pour le dynamiser. Leur objectif est d’inciter une jeune génération africaine visionnaire à investir l’économie mondiale, débarrassée de ses a priori sur la mondialisation et de ses complexes vis-à-vis des grandes puissances économiques traditionnelles.

O.S.E.R. l’Afrique : Ouverture, Solidarité, Exemplarité, Respect

Selon les propres mots de son Président, l’avocat camerounais Jacques Jonathan Nyemb, O.S.E.R. l’Afrique est « une initiative de la jeunesse africaine par la jeunesse africaine et pour la jeunesse africaine ». La signification du sigle du collectif (O pour Ouverture, S pour Solidarité, E pour Exemplarité, R pour Respect) est représentative de l’état d’esprit des initiateurs du mouvement. Ces derniers souhaitent que les jeunes Africains prennent toute leur place dans l’économie mondialisée, qu’ils se montrent ouverts tout en conservant leur identité et leurs valeurs.

Diffuser les success stories africaines

Le 15 Juillet 2010, le collectif avait organisé un forum à Paris pour attirer et rassembler la diaspora africaine. Ce fut l’occasion de lancer concrètement le projet de l’association et de se faire connaître des média. Lors de ce rassemblement fut promue l’idée de rédiger Le carnet de la jeunesse pour l’Afrique, un ouvrage de 115 pages porteur de la philosophie du collectif. Le document, qui a ensuite été présenté le 15 Février à Sciences Po à Paris, s’articule autour de quatre idées phares: incarner, se regrouper, innover, rayonner. Il a été rédigé par de jeunes africains résidant en Afrique ou ailleurs et met l’accent sur le témoignage de personnalités africaines dont le point commun est d’avoir réussi à occuper des postes influents, à l’instar de Patrice Motsepe, Sud-Africain et patron à 46 ans d’African Rainbow Minerals et de Harmony Gold Mining ou encore de Patrick Fandio, camerounais et reporter reconnu de TF1.

La jeunesse comme plus sûr espoir de développement de l’Afrique


En publiant le Carnet de jeunesse pour l’Afrique, les membres d’O.S.E.R. l’Afrique espèrent faire comprendre à la jeunesse africaine qu’elle est le porte-parole le plus pertinent du continent africain et son plus grand espoir de développement. Elle doit être source d’idées novatrices, pour l’Afrique et pour le monde.

Gageons qu’en lisant les récits de leurs aînés, les jeunes Africains gagneront en confiance et en ouverture pour aller de l’avant et devenir eux aussi force de proposition.

Ecrire un commentaire »