Accompagnement des PME : après 5 ans, quel bilan pour le CTIC de Dakar ?

Auteur 11 octobre 2016 0
Accompagnement des PME : après 5 ans, quel bilan pour le CTIC de Dakar ?

Après plus de 5 ans d’existence, le CTIC Dakar tire son épingle du jeu. L’incubateur sénégalais a accompagné le développement de 75 PME opérant dans le secteur des technologies d’information et de communication (TIC) et des technologies mobiles, et vient même d’obtenir une enveloppe conséquente de 100 millions de francs CFA de l’opérateur Sonatel pour poursuivre ses activités. Une belle réussite pour le premier incubateur ouest-africain spécialisé dans l’économie du numérique.

Fondé en avril 2011 en tant que simple organisation à but non lucratif, le CTIC Dakar a dépassé les espérances de ses fondateurs et a réussi à impulser une réelle dynamique économique dans le secteur des TIC et des innovations mobiles au Sénégal.

Abdoul Aziz Sy, chef de projet à CTIC Dakar, souligne que « les entrepreneurs sont des guerriers et même des pionniers» en Afrique de l’Ouest, et que « c’est cet esprit de combativité et de persévérance qui caractérise les entrepreneurs sénégalais et africains que nous avons voulu valoriser et mettre en avant dans ce programme d’accélération ». Débutant modestement avec 6 entreprises incubées et 14 startups accompagnées en 2011, le nouvel incubateur a su se solidifier et s’imposer comme un tremplin incontournable pour les PME de TIC en Afrique de l’Ouest.

CTIC : un accélérateur de croissance et incubateur innovant

Le CTIC propose trois types d’accompagnement : accélérateur de croissance, incubateur et offres à la carte. Le programme d’accélérateur de startups dénommé BuntuTEKI propose des locaux, un coaching intensif et une aide au développement commercial pendant six mois à Dakar. L’incubateur propose quant à lui un accompagnement sur mesure aux PME des TIC pendant trois ans, qui fournit en plus du programme de l’accélérateur un suivi rapproché, une aide à la gestion comptable et financière et un appui au développement du réseau de l’entreprise. Enfin, des offres à la carte sont à choisir parmi six domaines de services : marketing et communication, business development et rencontres d’affaires, gestion comptable et fiscale, recherche de financement, conseil en management et offres de location. Le CTIC Dakar a donc un panel complet de services pour répondre parfaitement aux besoins des PME et startups sélectionnées.

Vers une pérennisation de ses activités

Le 21 juillet 2016, Sonatel a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 100 millions de francs CFA pour appuyer le développement du CTIC Dakar. Une annonce très appréciée alors que l’accélérateur de croissance cherche désormais à pérenniser ses activités et à assurer son autonomie financière.

En cinq années d’existence le CTIC Dakar a dépassé les attentes initiales : l’organisme a hébergé 75 entreprises, dont 20 incubées, 41 en programme d’accélération de croissance et 14 en accompagnement personnalisé (programmes Open Societic et FDSUT). Ses activités ont permis de créer plus de 200 emplois révolutionnant le visage de l’entreprenariat dans le secteur de l’économie numérique. En 2015, le chiffre d’affaires cumulé des entreprises bénéficiant de ses programmes s’est élevé à 3,5 millions de francs CFA, et le chiffre d’affaires des entreprises incubées en 2014 et 2015 a bondi de 41 %.

incubateur Dakar PME

Regina Mbodj, directrice du CTIC Dakar.

L’organisation des professionnels des TIC (OPTIC), organisme fondateur du CTIC Dakar, souligne que celui-ci est même parvenu à obtenir une indépendance satisfaisante en atteignant une autonomie financière de 75 % en 2015. Originalement, le projet a été fondé par la Banque mondiale et des partenaires de la sphère privée comme ADIE, Orange, OPTIC et Sonatel. L’opérateur pionnier au Sénégal a également renouvelé son soutien financier en juillet, après avoir déjà investi 250 millions de francs CFA depuis le lancement du projet en avril 2011.

Toujours en pleine croissance, la direction du CTIC Dakar veut aujourd’hui développer les activités et acquérir de nouveaux locaux. De plus le CTIC Dakar, qui a déjà mis en place son modèle d’incubateur au Niger, souhaiterait l’exporter au Gabon, en Mauritanie et au Togo. Objectif annoncé : atteindre un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de francs CFA !

De belles perspectives de développement s’offrent donc au CTIC Dakar pour sa cinquième année d’existence et son appui aux entrepreneurs et PME des TIC en Afrique de l’Ouest porte d’ores et déjà ses fruits.

Ecrire un commentaire »