Francis Batista prend les rênes de la SABC

Auteur 25 novembre 2013 0
Francis Batista prend les rênes de la SABC

Après avoir été à la tête des brasseries malgaches STAR, Francis Batista a pris les rênes de la Société des Brasseries du Cameroun (SABC). L’entreprise qui est créditée de 82,2 % des parts du marché camerounais de la bière a fait confiance à un homme d’expérience. La SABC a enregistré un bénéfice net de 36,3 milliards de francs CFA en 2012.

Mini-révolution au sein de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC). En effet, après 25 ans à la tête de l’entreprise, André Siaka a laissé la place de Chief Executive Officer (CEO) à Francis Batista. Un choix du groupe français Castel.

Une brasserie leader au Cameroun

La SABC est l’une des sociétés les plus importantes au Cameroun. Fondée en 1948 par la société française Brasseries et Glacières Internationales (BGI), l’entreprise commencera ses activités en 1950. Les secteurs d’activités s’orienteront dans la fabrication et la vente de bière et de sodas au Cameroun. Un tournant décisif interviendra en 1963. En effet, la société obtiendra une licence pour fabriquer la marque mondialement célèbre Coca-Cola. D’autres tournants majeurs interviendront plus tard. En 1990 par exemple, la BGI est rachetée par le groupe français Castel. Un an après, en 1991, la SABC acquiert son concurrent International Brasseries au groupe Fotso. La fusion interviendra en 1993.

Un géant tentaculaire camerounais

En 2008, SIAC Isenbeck est également racheté. Aujourd’hui, cette entreprise emploie plus de 3 000 personnes et œuvre activement dans un secteur très concurrentiel au Cameroun. La SABC possède quatre filiales : la Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC), qui fabrique l’eau minérale Tangui, SOCAVER, une unité se spécialisant dans les emballages de verre, CAVINEX, qui met en bouteille des vins de table et fabrique des Whisky Black et des Gin Tonic et, enfin, CDC, négociant de vins. La SABC est présente dans les dix régions du Cameroun à travers cinq sites regroupant cinq exploitations industrielles et commerciales avec 28 centres de distribution.

Le PDG flirte avec la concurrence

La première brasserie du Cameroun va donc être dirigée par un homme qui n’est pas un novice dans le secteur brassicole. Le français Francis Batista a déjà été à la tête des Brasseries STAR, à Madagascar. Cette entreprise est leader sur la Grande île. Elle produit, comme la SABC, des boissons de The Coca-cola company qui ont une percée nationale. A Madagascar, il était en charge de 1 500 employés. Il a été à la tête de l’entreprise pendant la crise que le pays a traversée et il a fallu toute l’ingéniosité de l’équipe marketing, sous sa férule, pour pouvoir maintenir à flot les performances de l’entreprise.

Sa politique a été axée sur la sécurité et la formation en valorisant et en développant les compétences de tous ses collaborateurs. Ironie de l’histoire, les brasseries Star Madagascar produisent la bière THB, une marque emblématique du pays. Il y a quelques années, une nouvelle marque s’était implantée dans le pays, dans le but de titiller l’hégémonie de THB, avec sa bière phare Skol produite par…Castel. Au sein des Brasseries STAR Madagascar, Emmanuel de Tailly succède à Francis Batista au poste de Président Directeur Général. Il sera y apporter toute son expérience pour continuer sur une dynamique lancée par son prédécesseur et y imposer sa vision! C’est tout ce qu’on lui souhaite !

Ecrire un commentaire »