L’évolution des exportations agricoles africaines est très lente. Au niveau mondial, cette valeur s’élevait à environ 21 milliards de dollars en 2002-05. La croissance n’est que de l’ordre de 2,3% par an depuis 1996. La mise en commun des ressources et des expertises est une solution pour renverser la vapeur. C’est l’une des ambitions de l’AAFEX (Association Afrique agro-export).
La part de l’Afrique dans les exportations mondiales de produits agricoles a enregistré une baisse constante, passant de 8 % dans les années 1970 à 1,3% en 2005. Alors que les importations de produits alimentaires, très budgétivores, grimpent en flèche.
Une balance commerciale déficitaire
L’incapacité de l’Afrique à produire suffisamment au niveau interne a contribué à la croissance progressive des importations de produits alimentaires. Sur les autres chapitres commerciaux, la balance commerciale africaine est également déficitaire. Devant les défis que représente la dynamisation de l’exportation, l’AAFEX (Association Afrique Agro-Export) a été initiée à Paris en octobre 2002, en marge du Salon International de l’Alimentation. Elle est née de la volonté d’exportateurs africains des secteurs agricoles et agroalimentaire de s’allier pour conquérir les marchés du monde.
Exportations de produits tous azimuts
Les surfaces agraires de l’Afrique sont sous-exploitées, alors que les demandes alimentaires ne cessent de s’accroître. Il en est de même pour l’élevage et pour les autres secteurs générateurs de revenus. Ainsi, diverses initiatives ont été lancées pour redynamiser les productions et, par la suite, pour les exporter, car cela génère une plus-value importante. Les actions demeurent, dans la plupart des cas, au niveau étatique.
Pour soutenir les actions des entités et des structures africaines qui investissent déjà dans les exportations, l’AAFEX a été institutionnalisée. Ce groupement d’entreprises africaines exportatrices de produits alimentaires est animé par des entrepreneurs volontaires. Il regroupe plus de 80 entreprises africaines originaires de 16 pays d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Madagascar, Malawi, Mali, Niger, Ouganda, Sénégal et Togo).
L’AAFEX est spécialisée dans l’exportation des produits agricoles et agroalimentaires de toutes sortes. On peut citer notamment les céréales et tubercules, les fruits et légumes secs et transformés, les produits de la mer, les produits carnés et laitiers.
Voyage d’études
Pour mieux cerner les réalités des autres pays, et y puiser des sources d’inspiration, en partenariat avec l’Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agro-alimentaires (Adepta), Aafex a organisé du 2 au 5 septembre dernier une mission d’étude du système français des coopératives agricoles.
Ce système très en vigueur dans les pays occidentaux n’est pas encore très vulgarisé en Afrique. C’est lors de la transition socialiste que des structures avaient été mises en place, sans grand succès. Des représentants des sections camerounaises, maliennes, burkinabè et sénégalaises ont fait le déplacement à Paris puis en province. Le voyage a créé une émulation pour la partie africaine. Notamment dans la mise en place et dans le fonctionnement des chaines de valeurs, surtout dans les villes de province françaises. En effet, les organisations paysannes françaises réussissent à développer une relation de travail équilibrée avec les grands groupes agro-industriels.
Pour concrétiser les efforts, il est donc primordial que le secteur agro-industriel africain se professionnalise pour attirer les investissements dont il a besoin !
Sources : africapartnershipforum.org, geoconfluences.ens-lyon.fr, diplomatie.gouv.fr, economie.jeuneafrique.com, ftp.fao.org, aafex.com