Le Bénin a connu ces dernières années une amélioration sensible du niveau de vie, ainsi qu’un fort recul de l’inflation. Le coton et le textile jouent un rôle essentiel dans cette croissance économique. Le coton représente en effet plus de 40 % des emplois en milieu rural et fait vivre environ 50 % de la population béninoise.
A ce jour, il représente près de 40 % du PIB du pays, et 80 % de ses recettes à l’exportation. La croissance du PIB réel du Bénin était estimée à 5,97 % en 2021.
« Avec un parc industriel de 23 usines d’égrenage, le secteur cotonnier représente 60 % du tissu industriel du Bénin », avait indiqué la ministre du Commerce, Shadiya Alimatou Assouman, lors du lancement de la campagne 2021-2022 de commercialisation du coton.
Cette filière a donc bénéficié d’importants investissements étrangers, tant du public que du privé. Arise IIP (Arise Integrated Industrial Platforms) a choisi de se concentrer au Bénin sur la fabrication locale de coton de première qualité pour l’exportation.
Arise IIP est un développeur et opérateur panafricain de parcs industriels qui s’engage à faire prospérer l’Afrique. Il identifie les opportunités dans les chaînes de valeur commerciales et industrielles et conçoit, finance, construit et exploite les infrastructures nécessaires.
Arise IIP a l’ambition de se tourner vers une croissance verte, en libérant le potentiel industriel du continent tout en limitant leur impact climatique. Arise IIP est présente au Bénin (GDIZ), au Togo (PIA), au Gabon (GSEZ), en Côte d’Ivoire (ZIC), entre autres.
Le 16 novembre dernier, le Feda (Fonds pour le développement des exportations en Afrique) a annoncé un investissement de 85 millions de dollars dans Arise IIP.
Le développement de la zone industrielle de Glo Djigbé
Le coton tissé est considéré comme le matériau le plus recherché, et ayant le plus de potentiel à l’exportation. C’est pourquoi Arise IIP mise sur ce secteur. Il prévoit de mettre en place des infrastructures modernes, des services de logistique intégrés, des zones industrielles et commerciales, avec entrepôts, unités de stockage etc. Ils ont prévu un parc à conteneurs pouvant accueillir jusqu’à 12’500 conteneurs, entre autres.
La technologie de traçabilité des fibres, développée par Fibre Trace, permettra au Bénin de se positionner dans le milieu de l’innovation textile. Les capacités de transformation du coton devraient atteindre 98’000 tonnes par an en 2023 sur le continent africain.
Ce programme ambitieux sera lancé au Bénin lorsque la zone industrielle de Glo Djigbé (GDIZ) commencera son activité de filage et de production de tissus et vêtements. En effet, en tant que gros producteur de coton, le Bénin a naturellement développé les activités de production textile.
Une majorité de sa production de coton est exportée, et seule une petite partie est à ce jour utilisée localement pour fabriquer des vêtements. Le Bénin compte des dizaines de fabricants de textile, certaines étant spécialisées sur l’export.
L’industrie textile offre des opportunités de travail à toutes les étapes de la chaîne : de la conception au marketing, en passant par la production. Elle est ainsi potentiellement l’une des premières sources d’emploi au Bénin. L’industrie textile représente déjà 30 % du marché de l’emploi dans le secteur du coton. Outre l’export, elle est également portée par une demande locale importante de vêtements.
Arise IIP s’engage à garantir la traçabilité des produits, ainsi que la qualité du coton béninois.
Photos : lepoint.fr et dailymotion