Pour la quatrième année consécutive, l’AIF (Fondation africaine pour l’innovation) offre une opportunité unique à tous les innovateurs africains avec son prix de l’innovation pour l’Afrique (IPA). Ce prix, d’un montant total de 150000 USD pour l’édition 2015, récompensera les projets les plus innovants.
Le concours est ouvert à tous les Africains. “Nous voulons amener le secteur de l’innovation à un stade supérieur à travers tout le continent, et encourageons les candidats en provenance des 54 pays africains à participer à cette initiative exceptionnelle.” explique Pauline Mujawamariya, directrice de l’IPA. Les candidatures des femmes et des jeunes de tous secteurs sont particulièrement encouragées.
Améliorer la vie des Africains
Le prix récompensera ceux qui proposent des solutions innovantes qui peuvent apporter des changements tangibles dans la vie des Africains et bénéficier à l’environnement et au développement durable. Ce prix donne une chance aux candidats de « mobiliser leurs talents et leur esprit d’initiative pour améliorer la vie des Africains et réaliser un potentiel inexploité » explique Jean-Claude Bastos de Morais, le fondateur de l’AIF. L’homme d’affaires et investisseur suisse a lancé le prix de l’innovation pour l’Afrique en 2009 en coopération avec la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies.
Selon l’AIF, les trois dernières éditions ont totalisé plus de 2000 candidatures en provenance de 48 pays. L’édition 2014 a récompensé le Dr. Nicolas Dunas et Nuno Pires, originaires d’Afrique du Sud. Ils ont reçu un montant de 100000 USD pour leur innovation, un composé médical injectable, la matrice osseuse ostéogénique Altis, destiné au traitement des lésions et carences osseuses. Le lauréat de 2013, AfriProtein, a pu collecter 11 millions de dollars pour la construction de ses deux premières fermes commerciales au Cap.
Un premier prix de 100.000 USD
Le prix cible cinq secteurs-clé : l’agriculture et l’agro-industrie, l’environnement, (incluant l’énergie et l’eau), la santé et le bien-être, l’information et la communication, et enfin les techniques de fabrication et de production. La sélection se fait selon les critères suivants : l’originalité, la qualité marchande, l’évolutivité, l’impact social, les aspects techniques et scientifiques.
Le premier prix, d’un montant de 100000 USD, sera remis à la meilleure innovation. Le deuxième, 25000 USD, récompensera le projet jouissant du meilleur potentiel commercial et économique. Un prix spécial sera enfin décerné au projet le plus prometteur en termes d’impact social.
Un aide post-prix pour les dix finalistes
Par ailleurs, les 10 finalistes bénéficieront d’une couverture médiatique et l’IPA investira jusqu’à 5000 USD pour les aider à pousser plus loin leur projet. Cela pourra prendre la forme de coaching, d’aide à la mise en place d’un business plan, ou d’un parrainage pour des formations.
Les femmes étant sous-représentées dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et du business, elles bénéficient d’un support spécial de l’AIF, qui sélectionnera les 10 projets les plus prometteurs présentés par des femmes, et leur apportera un support après-prix. De même pour 10 projets émanant de jeunes de moins de 25 ans.
Les dossiers sont à déposer le 30 novembre 2014 au plus tard. Toutes les informations sont disponibles sur le site.