Depuis septembre, Le conseil de surveillance de Vivendi fait place à un nouveau membre : Cathia Lawson-Hall. D’origine togolaise, elle est la première femme africaine à accéder à ce poste.
Le groupe Vivendi est en pleine expansion et continue de faire parler de lui, après la nomination au début du mois de septembre de l’homme d’affaires Vincent Bolloré à la présidence du conseil de surveillance de Vivendi. La célèbre multinationale regroupe plusieurs entreprises leaders dans les médias, comme le groupe Canal + ou Universal Music Group. La « Compagnie générale des eaux », baptisée Vivendi en 2006, s’est renforcée depuis quelques années dans la production de médias. Vivendi repose sur un conseil de surveillance et un directoire. Le conseil de surveillance, dont Vincent Bolloré est le président, compte au total quatorze personnes, dont six femmes, et un censeur.
La première femme africaine à siéger au conseil de surveillance de Vivendi
Depuis le 2 septembre dernier, Vivendi compte parmi les membres de son conseil de surveillance une nouvelle recrue. En effet, Cathia Lawson-Hall est devenu la première femme africaine à siéger au sein de cet organe collégial. Elle a été cooptée par Vivendi à la suite du départ de Daniel Camus.
Cathia Lawson-Hall est née au Togo et y a passé son enfance. Après un diplôme d’études approfondies (DEA) de finances, elle devient managing director, co-responsable de marchés de capitaux-dettes pour les entreprises. Elle travaille alors pour la France, la Belgique et le Luxembourg. Elle rejoint par la suite, en 1999, la Société générale Corporate & Investment Banking (SGCIB) en tant qu’analyste et responsable des télécommunications et des médias avant de devenir responsable de la relation globale et du conseil stratégique de la SGCIB. Peu connue des médias mais forte de dix-huit années d’expérience et d’une grande analyse financière, Cathia Lawson-Hall avait les armes nécessaires pour succéder à Daniel Camus.
Un poste convoité au sein du deuxième groupe de divertissement au monde
Depuis 2006, après avoir traversé une crise sans précédent, le groupe décide de changer de nom et de se recentrer sur la production de médias en misant principalement sur la télévision et la musique. La multinationale compte parmi ses entreprises phares Canal +, numéro un français de la télévision payante et Universal Music Group, numéro un mondial de la musique. De plus, le groupe Vivendi a racheté cet été 80% du capital de Dailymotion, le « YouTube français », pour 217 millions d’euros. Ce qui fait qu’en 2014, Vivendi était le deuxième groupe de divertissement au monde, placé derrière the Walt Disney Compagny.
Le groupe ne s’arrête pas là et fourmille de nouveaux projets : après avoir lancé le site « Vivendi Village », un site de mise en relation de particuliers avec des professionnels MyBestPro, il veut développer la marque « Olympia » pour exporter l’image de la salle de spectacle dans le monde entier et plus particulièrement en Afrique. Vincent Bolloré désire clairement rafraîchir l’image de l’ex-Générale des Eaux.