Crédité d’une fortune estimée à 16, 1 milliards de dollars, Aliko Dangote est considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique. Homme discret, il a réussi à ériger un empire solide dans son pays. Egalement présent dans tous les compartiments économiques du pays, Aliko Dangote a affiché son intention d’investir dans la construction d’une raffinerie pétrolière au Nigéria. Un secteur qui n’a pas encore subi le coup de griffe d’Aliko Dangote.
Une success-story africaine
Issu d’une famille originaire de Kano, dans le nord du pays, et ayant eu beaucoup de succès dans les affaires au Nigeria, Aliko Dangote a bâti sa fortune dès l’âge de 20 ans à travers des investissements dans le secteur du PPN. Au fil des années, l’homme a pu étendre ses domaines d’activités dans divers secteurs, mais il a surtout accru sa mainmise sur la production de biens de consommation.
Dans les domaines où le groupe Dangote est présent, il est souvent en pôle position. Dans le secteur sucrier, Dangote Sugar Refinery est le premier fournisseur au Nigéria, les principaux clients étant les compagnies de soda, les brasseries et les confiseurs. Le ciment, amour de jeunesse de l’homme, n’est pas en reste: En 2000, le gouvernement nigérian lui vend la Benue Cement Company Plc. Elle deviendra trois années plus tard Obajana Cement Plant, la plus grande usine de ciment d’Afrique subsaharienne.
Le groupe Dangote a l’ambition de mettre en place de nombreuses unités de production de ciment sur le continent. En plus de ces deux pôles d’activité, le Dangote Groupe s’intéresse également au riz, aux pâtes alimentaires, au textile, au sel, et à l’industrie des transports.
Aliko Dangote et l’or noir
Découvert dans le delta du Niger en 1956, le pétrole est la première richesse du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique. Cette manne représente 95 % des recettes d’exportation et 80 % du revenu du Nigéria. Le pays est le 5ème producteur de l’OPEP et le 10ème au niveau mondial.
Cependant, si le Nigeria est le premier pays producteur de pétrole d’Afrique, ses infrastructures de raffinerie sont faibles et n’arrivent pas à satisfaire les besoins locaux en carburant. Les quatre raffineries n’ont qu’une capacité estimée à 445 000 barils par jour et sont pénalisées par leur vétusté et leur manque d’entretien. L’Etat doit importer près de 75% de son carburant d’Europe et des Etats-Unis.
L’homme d’affaires Aliko Dangote veut donc s’engouffrer dans cette brèche. Le magnat a obtenu des prêts venant de plusieurs banques s’élevant à 4,25 milliards de dollars. Les fonds serviront à financer la construction d’une nouvelle raffinerie de pétrole d’une capacité de 400 000 barils par jour. Le projet est annoncé pour 2016 et son coût total avoisine 8 milliards de dollars. Cette mégastructure moderne devra réduire considérablement la dépendance énergétique du Nigéria, mais consolidera également l’empire Dangote.
2,1 milliards de dollars en 2010, la fortune d’Aliko Dangote a bondi à 16,1 milliards en 2013. La mise en place d’une raffinerie en 2016 le rapprocherait des premiers rangs des hommes les plus riches de la planète.