En Septembre 2012, le magazine scientifique Discovery Series classait Bertin Nahum au 4ème rang des entrepreneurs les plus révolutionnaires au monde, juste derrière Steve Jobs et Mark Zuckerberg. Scanner d’un africain leader de l’innovation!
Bertin Nahum est un entrepreneur français d’origine béninoise né au Sénégal. En 2002, il fonde l’entreprise Medtech dont il est aujourd’hui président, qui conçoit des robots pour aider les chirurgiens lors des opérations délicates. C’est en 2007 qu’il crée le robot ROSA, une solution d’assistance robotique à la neurochirurgie, notamment utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson ou de l’épilepsie, et qui fait aujourd’hui le succès de son entreprise.
» Les robots sont un des meilleurs moyens pour aider les chirurgiens à effectuer leurs tâches efficacement et avec précision » Bertin Nahum, Medtech
Bertin Nahum a d’abord étudié l’ingénierie à l’institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon) puis décroché un Master of Science en robotique de l’université de Coventry au Royaume-Uni. À la fin de ses études, il participe au développement d’un logiciel capable de détecter automatiquement des lésions crâniennes à partir de scanners. Cette expérience lui donne envie de consacrer son savoir-faire et sa carrière aux patients « à travers la création de robots susceptibles d’accompagner les chirurgiens dans leurs opérations ».
1er essai, 1er succès
Medtech débute en commercialisant un premier robot, baptisé BRIGIT, conçu pour assister les chirurgiens lors d’opération du genou. Il est alors repéré par Zimmer, une grosse société américaine de chirurgie orthopédique à qui il revend son portefeuille de brevets. Grâce aux bénéfices de l’opération, l’entreprise investit dans le projet Rosa.
Rosa, c’est quoi ?
La première machine est commercialisée en 2009. « C’est une sorte de GPS. Grâce à cette machine, l’opérateur va pouvoir atteindre avec précision une zone du cerveau et au lieu d’effectuer l’opération à main levée, c’est le bras du robot qui va agir » explique le PDG. Ce procédé s’avère utile notamment lors de poses d’électrodes ou de ponction de tumeurs. Le monde médical constate les résultats et les patients témoignent du bon fonctionnement du robot, et Medtech s’ouvre peu à peu au marché français et international. En septembre 2013, Bertin Nahum reçoit ainsi les insignes de chevalier de la Légion d’honneur, remis par Fleur Pellerin, ministre chargée des PME.
Une demande grandissante
Si les hôpitaux français ont d’abord été réticents, la technologie proposée par Medtech rencontre un franc succès à l’étranger : «On a des machines en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada mais aussi en Chine et bientôt au Japon et au Moyen Orient» détaille le chef d’entreprise qui enregistrait un chiffre d’affaire de deux millions d’euros en mars 2012.
Malgré un manque de reconnaissance dans l’Hexagone, sept CHU utilisent déjà le robot Rosa, qui coûte environ 400 000 euros, dont ceux de Grenoble, Paris, Nantes, ou encore Strasbourg. Le robot continue de bénéficier de la reconnaissance que lui a apportée le classement de Discovery Series, comme le reconnaît Bertin Nahum, qui avoue avoir d’abord souffert de ne pas être assez pris au sérieux.
Quels projets pour l’avenir ?
Bertin Nahum entend bien continuer de mettre l’innovation technologique au service des autres. Après ROSA Brain, Medtech développe depuis plusieurs années un projet portant sur la chirurgie de la colonne vertébrale. Il s’agit du robot ROSA Spine. Depuis 2014, ce dernier a obtenu le marquage « CE » indiquant qu’il est prêt à être commercialisé en Europe, un nouveau marché ainsi qu’un nouveau défi à relever pour Bertin Nahum et Medtech.
Bravo!!! Le Ciel et l’Avenir s’ouvrent!!! Il faut un suivi!!!!