Mamadou Dramé est un entrepreneur ivoirien âgé de 30 ans. Il cofonde en 2013, avec son ami Fallou Thiam, la start-up Digital School Technologies. Cette entreprise est spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) appliquées aux systèmes d’éducation comme les écoles et les universités sénégalaises. La start-up permet d’établir un pont entre les techniciens et les enseignants ou leurs élèves et d’apprendre à utiliser les technologies d’aujourd’hui. L’objectif est de développer ce concept sur le continent africain.
Digital School Technologies : un pur produit africain
Mamadou Dramé est issu d’une famille nombreuse et modeste d’Abidjan. Depuis sa jeunesse, il est passionné par l’informatique et les nouvelles technologies. Attiré par le modèle éducatif américain de valorisation des compétences, de l’innovation technologique ainsi que les nombreuses opportunités de création, il rêve d’y faire ses études mais est vite rattrapé par la réalité financière. Il s’oriente donc vers le Sénégal, sans renoncer à l’idée d’une scolarisation dans une université américaine.
Il fera finalement toutes ses études à Dakar, en intégrant en 2008 l’école de commerce CESAG, le Centre africain d’études supérieures en gestion. Il est surpris de constater que malgré la qualité de la formation, les démarches administratives sont encore rudimentaires voire obsolètes car il n’existe encore aucune possibilité de s’inscrire en ligne comme dans les universités et écoles occidentales. Désireux de combler ce retard, Mamadou Dramé, alors étudiant, crée le premier réseau social de son école, Asema, deux ans après le lancement de Facebook.
Il réunit une communauté d’étudiants et publie des offres d’emploi destinés aux alumni. Dans cette démarche, il y trouve son premier emploi lorsqu’il découvre une annonce pour un poste de manager financier dans une société de TIC. Dans son élan de créativité, il développe en 2011 le tout premier forum consacré aux nouvelles technologies liées à l’éducation, qu’il baptise Web Corner. Il entre alors en contact avec les piliers du secteur technologique comme Microsoft, Samsung et Oracle. Ces derniers cherchent à développer de nouvelles solutions informatiques et éducatives en Afrique. Il s’aperçoit qu’il manque un intermédiaire pour implémenter ces solutions et c’est alors qu’il décide de créer Digital School Technologies.
Digital School Technologies
Le jeune entrepreneur cofonde sa start-up Digital School Technologies avec comme but d’être une passerelle entre les éditeurs de logiciels et les institutions éducatives pour les aider à accéder à l’innovation numérique. Il obtient rapidement son premier contrat avec Microsoft, consistant à développer des logiciels éducatifs auprès d’établissements sénégalais. Mamadou Dramé commence alors à se faire un nom et est contacté par Google dont il reçoit un représentant dans son studio, puisqu’il n’avait encore à l’époque aucun bureau. Il signe avec Google un accord de 25.000 dollars pour promouvoir ces solutions dans une dizaine d’universités sénégalaises.
En août 2014, il participe à un concours de développeurs organisé par Global Editor Network, qu’il remporte en créant SenStopEbola, une application mobile destiné à lutter contre cette épidémie. Il participe également au programme Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders, à l’initiative de Barack Obama. Il est sélectionné parmi 50.000 candidats et réalise enfin son désir d’aller aux Etats-Unis. Durant son séjour de six semaines, il visite les locaux de grandes entreprises comme Google ou IBM et s’entretient avec des entrepreneurs à succès.
A son retour au Sénégal, il décide de quitter son emploi de manager financier pour se consacrer entièrement à Digital School Technologies. Parallèlement aux activités de sa start-up, il lance Africa School, une fondation qui fournit du matériel informatique comme des ordinateurs ou des tablettes et enseigne les bases de la programmation aux jeunes. En mai 2015, il participe au programme Jeunes Leaders BSF Campus, organisé par Bibliothèque sans frontière et soutenu par la fondation Bill and Melinda Gates. Un programme de 12 mois qui consiste à numériser les bibliothèques en Afrique.
Mamadou Dramé voit plus grand dans le développement de ses projets. Après avoir travaillé avec plusieurs institutions sénégalaises comme le CESAG, l’UCAO, L’IAM, SupDeCo Dakar, il a déjà commencé à s’investir dans le business de l’éducation en Afrique. Après le Sénégal et la Côte d’Ivoire, il cherche à conquérir des clients au Cameroun, au Burkina Faso et au Niger ayant déjà travaillé avec l’université catholique de Yaoundé au Cameroun et l’EST au Niger. Comme il le dit lui-même, Mamadou Dramé se considère d’abord africain avant d’être ivoirien.