Ce qu’il faut retenir de la stratégie de Djezzy

Auteur 17 septembre 2018 0
Ce qu’il faut retenir de la stratégie de Djezzy

Le 6 février 2018, Djezzy tenait sa première conférence de presse de l’année au Centre International de Conférences Abdelatif Rahal. L’occasion pour Matthieu Galvani, directeur général arrivé il y a un an, de faire le bilan de l’opérateur algérien sur l’année 2017, et d’évoquer ses ambitions pour l’avenir de l’entreprise.

Des résultats plus que satisfaisants marquent les débuts de Matthieu Galvani

Avec 15 milliards de dinars d’investissements en 2017, le principal chantier du leader des télécoms en Algérie a concerné la 4G. Si la majorité du réseau est déjà couvert par la 3G, Djezzy reste persuadé que la 4G représente l’avenir des télécoms au Maghreb comme l’a souligné Matthieu Galvani à l’occasion de l’analyse des résultats de l’année passée et des perspectives pour les années à venir.

« La 4G demande d’importants investissements. Nous sommes en plein déploiement. » Matthieu Galvani, Directeur général de Djezzy

Pour accompagner ses abonnés dans cette transition, Djezzy a ouvert pas moins de 52 nouvelles boutiques en 2017, réparties sur tout le territoire algérien.

L’utilisation croissante de l’internet mobile et le recours de plus en plus fréquent à la 3G et la 4G rime avec croissance pour la société, qui affiche une très bonne santé financière. Ainsi, au premier trimestre 2018, les revenus data enregistrent un bond de 80 % par rapport à la même période il y un an. Au cœur de sa transformation digitale, Djezzy met l’accent sur l’investissement dont les dépenses pour le premier trimestre 2018 s’élèvent à 1,6 milliards de dinars hors licences.

Le digital, plus que jamais le fer de lance de Djezzy

Parmi les grands chantiers annoncés par Matthieu Galvani pour Djezzy en 2018, le digital est sans doute le plus important. Tant dans ses offres mobiles que dans ses process internes, Djezzy réaffirme sa volonté d’accélérer sa transformation digitale.

D’une part, Djezzy considère les fonctions liées à la gestion des ressources humaines comme la clé de voûte de la transformation digitale. Matthieu Galvani a notamment indiqué avoir recruté et formé 400 nouveaux talents en 2017, mais aussi que Djezzy ne ferait plus de « recrutement traditionnel », car la transformation digitale touche aussi la gestion des ressources humaines qui doivent prendre en compte de nouvelles méthodes de recrutement. Cette digitalisation de l’entreprise s’incarne aussi dans la modernisation de l’équipement de Djezzy : nouveaux serveurs, logiciels et algorithmes sont autant d’outils qui permettront aux collaborateurs de fluidifier les process internes.

D’autre part, Matthieu Galvani a exprimé la volonté de l’opérateur de digitaliser ses services et d’ainsi faire évoluer le secteur de la téléphonie mobile en Algérie. Parmi les innovations qui donneront un coup d’accélérateur au digital algérien, on retrouve l’application mobile Djezzy, déjà téléchargée plus d’un million de fois, qui permet de gérer l’ensemble de son abonnement depuis son smartphone, le retour du modem prépayé, et bientôt le e-paiement.

L’implémentation du Programme de Transformation Digitale de la société passe aussi par une nouvelle plateforme numérique, Digital Business Support Systems, dont l’objectif est le renforcement de la proximité avec les clients. Djezzy annonce avoir opéré avec succès, en partenariat avec Ericsson, la migration des données de plus de 16 millions d’abonnés vers la nouvelle plateforme, une première mondiale selon la société.

De nouvelles ambitions pour les années à venir

Outre le digital, Djezzy se lance d’autres défis pour les années à venir. Selon l’opérateur algérien, le développement du digital offre de nombreuses possibilités. Dès lors la mission de Djezzy ne sera autre que de répondre aux besoins sociétaux de communautés pleines d’aspirations : l’opérateur prévoit donc d’investir un demi-milliard de dinars dans la musique, le sport et d’autres initiatives sociétales.

À travers un programme de sponsoring transparent, le leader algérien des télécoms a lancé un plan d’investissement ambitieux autour du foot. Djezzy s’est en effet engagé à réhabiliter une dizaine d’infrastructures de sport de proximité, à investir dans le e-foot, secteur encore peu reconnu mais en plein essor. Par cette action, Djezzy prouve une fois de plus son engagement auprès de la population algérienne, de ses besoins et ses passions.

«Je suis très content et fier de faire partie de l’équipe Djezzy, et de représenter ses couleurs.»

Riyad Mahrez

Nouvelle année, nouvelles ambitions mais aussi… nouvel ambassadeur ! Matthieu Galvani a annoncé que Riyad Mahrez, star de la sélection algérienne, est le nouvel ambassadeur de Djezzy en 2018. Djezzy marque un grand coup en signant un partenariat avec le milieu de terrain offensif de Manchester City, star internationale de foot !

Voir aussi – L’avenir du secteur des télécoms en Afrique, le regard de Philippe Montourcier

Ecrire un commentaire »