A vos candidatures ! Depuis un peu plus d’un mois, la quatrième édition du prix Orange de l’Entreprenariat Social en Afrique est ouverte sur StarAfrica.com, le portail de l’entreprise de télécommunications en Afrique. Il sera possible de déposer un dossier jusqu’au 19 septembre.
Depuis trois ans, Orange récompense chaque année trois projets d’entreprise offrant des produits ou services innovants, s’appuyant sur les nouvelles technologies et ayant une visée humanitaire ou environnementale. Ces projets peuvent toucher à divers domaines tels que la santé, l’agriculture, l’éducation, l’énergie, l’industrie ou le commerce et doivent avoir pour vocation de répondre aux besoins des populations du continent et d’apporter des améliorations considérables dans leur vie quotidienne.
Orange en Afrique, c’est une présence dans 18 pays et 100 millions de clients. On comprend dès lors que l’entreprise de télécom ait un rôle majeur à jouer dans une meilleure connectivité des territoires. L’accès des populations au numérique peut grandement améliorer leur qualité de vie et la réduction du fossé numérique représente un enjeu économique et social de taille, à la fois pour les entreprises que pour les usagers.
Quatre projets récompensés en 2014
1500 projets ont déjà été déposés lors des trois précédentes éditions du prix Orange, ce qui traduit une véritable dynamique entrepreneuriale sur le continent africain et montre le potentiel que peuvent avoir les NTIC sur son sol. Trois projets sont récompensés lors du concours par des dotations de 10 000, 15 000 et 25 000 euros. Cette année, un quatrième prix « Orange Partner » de 10 000 euros a été ajouté et s’inscrit dans la stratégie d’innovation du groupe. Il récompensera un quatrième projet ayant utilisé une application Orange.
Peuvent participer au concours les entrepreneurs de plus de 21 ans ou toute entité légale existant depuis trois ans ou plus, sans conditions de nationalité. Les projets présentés sont également tenus de planifier leur expansion sur le continent africain et bien sûr de respecter les deux volets de sélection du concours : utilisation innovante des NTIC et vocation humanitaire.
Les quatre gagnants bénéficient ensuite d’un accompagnement par des professionnels de l’entreprenariat et des nouvelles technologies de chez Orange pendant une durée de six mois sous forme de réunions téléphoniques. L’entreprise leur favorise un accès aux financements, à des structures d’incubation ainsi qu’à des outils de développement numérique. Par ailleurs, le premier prix se voit offrir par Orange les frais d’enregistrement d’un brevet dans son pays de déploiement.
Un projet « Coup de cœur » élu par les internautes
Bien que les lauréats et les gagnants du concours soient sélectionnés par un jury composé de 11 membres, professionnels des NTIC, de l’innovation et du développement du continent africain, les internautes peuvent également participer au concours en élisant leur projet « Coup de cœur » sur le portail StarAfrica.com. Le dossier du projet élu sera présenté au jury au même titre que ceux des dix projets sélectionnés par les experts d’Orange et parmi lesquels seront choisis les quatre finalistes.
La date de clôture de dépôt des candidatures est le 19 septembre pour laisser le temps au jury de prendre sa décision lors du mois d’octobre et d’être prêt à remettre le prix lors des AfricaCom Awards, le congrès des télécoms africains qui aura lieu au Cap le 12 novembre.
Le prix Orange de l’Entreprenariat Social n’est pas une initiative isolée et la tendance à encourager l’innovation à vocation sociale et/ou environnementale est de plus en plus prononcée en Afrique. Une bonne nouvelle sur un continent ou les opportunités économiques sont à la mesure des défis humanitaire à relever!