Lancement de la 5ème édition du Prix de l’entrepreneur social par Orange

Auteur 23 juin 2015 0
Lancement de la 5ème édition du Prix de l’entrepreneur social par Orange

Récompenser et aider à développer les projets améliorant le confort et le niveau de vie des populations africaines. Voilà une compétition solidaire dans l’idée de soutenir et d’encourager les startups à défendre leurs projets, leurs services et produits. Une idée d’Orange, le géant des télécommunications, qui le 21 mai 2015, a lancé la 5ème édition du prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique (POESA).

Prix de l’entrepreneur social par Orange 2015ornagLe prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique est lancé en 2011. Fort de son succès, l’événement est depuis 2011 reconduit chaque année et recense 2000 projets à ce jour. Cette année, c’est la 5ème édition et Orange attend un nombre record de participants.

Le projet proposé peut être un service, ou un produit innovant, liant les technologies de l’information et de la communication (TIC), contribuant à l’amélioration des conditions de vie en Afrique et répondant aux besoins énergétiques, éducatifs, agricoles ou industriels et dans les domaines de la santé ou du commerce.

Les projets doivent offrir leurs services dans un des 17 pays d’Afrique où Orange est présent : le Botswana, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Kenya, Madagascar, le Mali, le Maroc, l’île Maurice, le Niger, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Sénégal et la Tunisie.

Chaque entrepreneur de plus de 21 ans ou toute entité légale existant depuis moins de trois ans, sans restriction de nationalité, peut participer gratuitement au concours. Pour concourir au prix, il faut présenter son projet avant le 18 septembre 2015 sur le site d’Orange Afrique : www.starafrica.com.

Orange récompensera les trois meilleurs projets le 18 novembre 2015

Pour soutenir les trois projets élus par un jury, Orange reversera des bourses de 10 000, 15 000 et 25 000 euros ainsi que six mois d’accompagnement par des experts. Le premier prix recevra également la possibilité d’un dépôt de brevet dans le pays choisi. Cette année, Orange Tunisie participe également au concours et vient accroître la mise de 10 000 dinars (4570 euros). Le candidat gagnant devra développer une application mobile innovante qui aidera au développement sur le sol tunisien.

Les internautes ont la possibilité de voter pour leur projet préféré participant au POESA sur le site d’Orange en Afrique, le projet recevant le plus de votes sera directement soumis au jury avec les autres projets finalistes. Les résultats du Prix POESA seront dévoilés à la cérémonie des AfricaCom Awards au Cap (Afrique du sud) le 18 novembre 2015 puis, fin novembre, Orange Tunisie dévoilera le gagnant lors d’une cérémonie spéciale au centre de développement d’Orange Tunisie, à Tunis.

Le prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique est l’occasion de mettre en avant de nombreux projets prometteurs. Le groupe Orange s’engage à accompagner de jeunes projets innovants mais également de soutenir la création d’emplois. En alliant les nouvelles technologies de l’information et de la communication à des projets novateurs, s’adaptant aux besoins du marché, le Prix POEASA représente une réelle opportunité pour dynamiser le développement Africain.

Ecrire un commentaire »