Au fil des décennies, Aïssa Dione est devenue la référence incontournable du textile sénégalais de luxe, mêlant savoir-faire ancestral, esprit d’entreprise et créativité artistique. Elle a revisité les tissages traditionnels en proposant des designs novateurs avec des tissus de qualité 100% « made in Sénégal », et a réussi à imposer son style dans le milieu de la décoration intérieure de luxe.
Un combat pour valoriser les ressources et le savoir-faire sénégalais
Métisse, née en France d’une mère française et d’un père sénégalais, Aïssa Dione rêvait de devenir artiste peintre. C’est finalement dans le milieu du textile et de la décoration haut de gamme qu’elle va imposer sa patte d’artiste.
L’histoire de la création d’Aïssa Dione Tissus, c’est avant tout celle d’un combat pour valoriser les ressources locales et prouver qu’un développement économique endogène est possible au Sénégal. Le crédo d’Aïssa ? Une production de qualité 100 % « made in Sénégal » : « En Afrique, nous produisons des tas de matières premières mais nous ne fabriquons quasiment rien. Avec cette entreprise, nous démontrons que nous savons transformer ces richesses nous-mêmes, en ciblant la qualité. »[1].
Un défi de taille à relever dans ce pays d’Afrique de l’Ouest où l’industrie du textile a disparu en une décennie, dépassée par la concurrence des tissus asiatiques à faible coût. Lorsqu’Aïssa Dione s’installe à Dakar dans les années 80 après des études aux Beaux-Arts de Chelles, il reste à peine une poignée de professionnels alors que l’industrie employait 70.000 personnes quelques années auparavant. Et bien que le Sénégal soit un grand producteur de fibres de coton, plus de 99 % de sa production est destinée à l’exportation.
Face à ce constat accablant, Aïssa Dione décide de revaloriser le textile sénégalais et de transformer les matières premières locales. Elle apprend les techniques de tissage des Manjaques, ethnie vivant principalement au sud-ouest du pays en Casamance, et mêle ce savoir-faire ancestral à sa créativité d’artiste pour dessiner des motifs plus contemporains. Elle modernise également les métiers à tisser en élargissant la taille des tissus confectionnés des classiques 15 cm à 90 cm voire 140 cm afin de conquérir des marchés plus larges que les commerces locaux.
Un mariage inattendu et une consécration mondiale
Initialement, Aïssa Dione ne prévoyait pas de travailler dans le milieu du design intérieur et c’est par ce qu’elle décrit comme un coup de chance qu’elle va allier ses créations textiles à la décoration intérieure de luxe. En 1985 elle présente ses tissus au P-DG des Industries chimiques du Sénégal qui lui suggère plutôt de moderniser le design de l’intérieur de ses bureaux. Elle relève le défi en mettant à l’honneur les créations de son atelier et parvient à ravir l’homme d’affaires sénégalais.
Fort de ce succès elle décide alors de se lancer dans le design d’intérieur et crée, en 1992, Aïssa Dione Tissus qui propose des tissus d’ameublement haut de gamme 100 % « made in Sénégal ». Elle diversifie progressivement ses activités à la broderie, la couture, la maroquinerie et même la menuiserie pour créer des meubles sur mesure. Elle passe d’une production entièrement artisanale à une production semi-industrielle sur les 20 métiers à tisser qui se trouvent dans ses ateliers de Dakar et de Rufisque (à 25 km de la capitale). Créant des textiles lourds, initialement avec du coton sénégalais puis égyptien suite à la fermeture de la dernière usine de transformation au Sénégal, la forte valeur ajoutée du travail d’Aïssa Dione Tissus provient de son originalité : ses designs et sa qualité de production sont inimitables.
Elle parvient ainsi à conquérir le milieu de la décoration intérieure de luxe, tout en produisant des textiles sénégalais en respectant le savoir faire traditionnel des Manjaques. Ses créations sont désormais mondialement reconnues et elle a travaillé avec les plus grands noms du design intérieur comme Christian Liaigre, Jacques Grange ou Peter Marino. Elle a également eu le privilège de collaborer avec les maisons de haute couture telles que Hermès, Christian Lacroix ou Paco Rabanne.
Pour ceux qui ne pourraient pas aller voir ses créations dans sa galerie Atiss à Dakar, AÏssa Dione sera présente au salon Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de création, qui se tiendra du 3 au 8 mai 2017 à Paris.
[1] Article Jeune Afrique