Khaled Khiari : la Tunisie à l’honneur à l’ONU

Auteur 13 décembre 2019 0
Khaled Khiari : la Tunisie à l’honneur à l’ONU

2019 est une année faste pour la Tunisie aux Nations unies. En effet cette anneé, le pays a été élu à la quasi-unanimité, membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU où elle siégera en 2020 et 2021. Fait encore plus probant : en mai dernier, Khaled Khiari, diplomate tunisien chevronné, est nommé sous-secrétaire général des Nations unies pour les questions politiques et le maintien de la paix au Moyen-Orient, en Asie et dans le Pacifique. 

Cela faisait longtemps qu’un Tunisien n’avait pas accédé à une fonction aussi prestigieuse. Il exercera sous l’autorité de l’actuel secrétaire général António Guterres. Celui-ci a déjà eu l’occasion d’observer et d’apprécier le travail du diplomate. En effet, ce dernier exerçait entre 2012 et 2018, la fonction d’ambassadeur permanent de la Tunisie auprès de l’ONU à New York.

A près de 60 ans, Khaled Khiari a derrière lui 35 ans de carrière dans la diplomatie. Marié, père de deux enfants, il fût aussi dans sa jeunesse un joueur de football réputé au sein du club sportif de sa ville natale, Hammam-lif, avec lequel il avait même remporté la coupe de Tunisie en 1985. Fier du chemin parcouru, le diplomate n’oublie pas pour autant sa jeunesse et arbore régulièrement son maillot de la Coupe lors des tournois de foot de la communauté diplomatique de New York.

Diplômé de l’Institut supérieur de gestion de Tunis où il a obtenu une maîtrise en gestion avec spécialisation en marketing, Khaled Khiari entre ensuite au ministère des Affaires étrangères sur concours. Il se spécialise dans la diplomatie multilatérale. Son premier poste, en 1987, a déjà pour siège l’ONU à Genève. Il y exerce la fonction de représentant de la Tunisie auprès des Nations unies et des institutions spécialisées.

Un adepte de la diplomatie multilatéraliste

Il rentre ensuite à Tunis en 1994. Il est alors nommé directeur adjoint des Nations unies et du Conseil de sécurité à la direction générale des organisations et des conférences internationales. Puis, de 1996 à 2002, il est en charge des relations avec l’Union européenne à l’ambassade de Tunisie de Bruxelles.

Fidèle à sa formation initiale, Khaled Khiari se définit lui-même comme un diplomate multilatéraliste : « Dans un monde globalisé, la diplomatie multilatérale est plus que jamais indispensable. Les problèmes les plus graves sont ceux qui concernent l’humanité dans son intégralité et on ne peut leur trouver des solutions que dans un cadre multilatéral. » 

Syrie, Corée du Nord, Palestine… des dossiers importants l’attendent

Apprenant sa nomination, Khaled Khiari a tout de suite rendu hommage à son pays : « C’est grâce à la Tunisie que j’ai pu donner la pleine mesure de mes compétences ». Et de compétences il va en avoir besoin ! Syrie, Corée du Nord, Palestine… ses nouvelles fonctions vont en effet amener le diplomate à intervenir dans des régions du monde qui connaissent de nombreux conflits. 

Mais Khaled Khiari se montre confiant : « Au sein des Nations unies, tout est bien huilé. La chaine de commandement, la prise de décision, la concertation. » Le diplomate connaît bien cette institution et sait qu’il pourra s’appuyer sur son organisation bien rôdée.

Sources des photos : med.ispionline.it / la-femme.tn / realites.com.tn /

Ecrire un commentaire »