Chercheur, directeur du département national de l’innovation mais également ministre de l’Enseignement de Base et du Secondaire supérieur, David Moinina Sengeh est un acteur reconnu au Sierra Leone.
S’il grandit au Sierra Leone, il va vite aller en Europe pour poursuivre ses études en Norvège puis dans la prestigieuse université américaine d’Harvard en ingénierie biomédicale avec en tête un objectif : permettre l’accès aux soins aux amputés de la guerre civile qui a ensanglanté son pays natal. Docteur en biomécanique, il oriente alors ses recherches sur des prothèses connectées, fonctionnelles et confortables, notamment grâce à la 3D.
Grâce à son travail réalisé lors de son passage au centre de recherche IBM Africa de Nairobi au Kenya, le nouveau président du Sierra Léone, Julius Maada Bio, le remarque et le nomme premier directeur de l’Innovation. Toujours avec l’idée de faciliter l’accès et l’utilisation aux nouvelles technologies dans le pays, il contribue au développement d’un système de santé électronique tout en soutenant activement les jeunes générations d’entrepreneurs. Il met également en place un projet tourné vers le concours du Global Minimum (GMin) pour encourager la culture d’innovation chez les élèves du secondaire en Afrique.
Les défis de David Sengeh: l’accès des filles à l’école…
Récompensé et reconnu pour ses engagements, il est nommé ministre de l’Enseignement de base et du secondaire au Sierra Leone en 2019. Il va prendre une mission à bras-le-corps : l’éducation des filles et leur accès au système scolaire. Et il annonce rapidement des mesures d’inclusion pour lutter contre la déscolarisation des filles au lycée. Il arrive même à convaincre le gouvernement de consacrer 22 % du budget actuel à l’éducation.
Dès mars 2020, par anticipation à la fermeture des écoles et grâce aux travaux réalisés durant l’épidémie Ebola, il permet le déploiement du programme scolaire par radio ainsi que la distribution de matériel écrit afin de garantir le maintien mais également l’accès à l’école pour tous, y compris dans les zones reculées du pays. Récemment, un dictionnaire accessible en SMS a été développé. D’ailleurs, il croit très fort aux pouvoirs des nouvelles techniques de communication et d’information et, parmi ses futurs défis, David Sengeh souhaite une digitalisation de l’économie et de l’éducation de son pays.
… et l’éducation connectée pour tous
Ainsi, acteur majeur pendant la pandémie du au Covid-19, il milite au sein du gouvernement en faveur de nouvelles technologies innovantes pour la gestion de la crise sanitaire, l’accès aux aides mais également l’éducation connectée pour tous. Dans cette mesure, le ministre de l’Enseignement, et le directeur de l’innovation est convaincu que la transformation de la société sera possible par des investissements dans l’éducation.
Son bagage ne s’arrête pas à la recherche et à l’innovation puisqu’il est également engagé en faveur de la parité dans le couple. A l’occasion d’une visioconférence réalisée pendant l’épidémie, le ministre apparaît d’ailleurs avec sa fille. Il montre alors l’exemple en promouvant le télétravail mais également en sensibilisant ses concitoyens sur la parité dans le couple, le rôle de l’homme au foyer. Il se lance alors dans un nouveau défi : les inciter à partager leur vie de famille.
Le dynamique David Sengeh veut faire entrer la société sierra léonaise dans le XXe siècle et il ne manque pas de projets et défis. L’un d’entre eux sera de sensibiliser les acteurs gouvernementaux à prendre des mesures en adéquation avec les réalités.
Photos : twitter et techpoint.africa