Rita Maria Zniber, récemment élue meilleure PDG africaine par l’Africa Investment Forum, est une femme d’affaires franco-marocaine à la tête d’une importante entreprise d’agro-alimentaire du Maroc, Diana Holding.
Rita Maria Zniber est une femme d’affaires au parcours pour le moins atypique. Née Marie-Françoise Duchesne, elle est, depuis 2014, à la tête du groupe marocain Diana Holding, créé par son mari, Brahim Zniber, décédé en 2016. Sa gestion et les résultats de son groupe lui confèrent une grande réputation à l’international. Le 7 février 2023 à Paris, elle est élue meilleure PDG africain lors de la 6e édition de l’Africa Investment Forum. En 2023, toujours, c’est Forbes Middle East qui la classe au 33e rang des femmes les plus influentes. A ces récents succès, on peut ajouter le prix développement économique et social obtenu en 2019. Autant de reconnaissances qui placent la sexagénaire parmi les femmes les plus influentes du Maroc.
Une autodidacte
C’est pourtant une jeune femme sans emploi qui se lie d’abord dans les années 1970 à Khalid Zniber, le frère de Brahim. Ensemble, ils auront deux enfants, avant le mariage, en 1979, de Rita et Brahim. Une union fructueuse qui donne naissance à cinq enfants et à une complicité entre la jeune Française qui obtient vite la nationalité marocaine et le patriarche de la famille, surnommé le baron de Meknès ou le Gentleman Farmer. En 1988, Rita Zniber entre au sein du groupe et n’en ressortira plus, gravissant les échelons jusqu’à prendre en main les affaires de son mari, qui décède en 2016 à l’âge de 96 ans. Son ascension est l’œuvre d’une femme autodidacte et pugnace, qui ne laisse rien au hasard et qui s’est toujours démenée pour aider l’entreprise familiale à progresser.
Autodidacte, Brahim Zniber l’était aussi. Démarrant ses activités en 1956, il fonde au fil des décennies un empire agro-alimentaire, basant ses activités sur la viticulture, l’oléiculture, l’élevage, les produits de la mer, le commerce de détail et l’embouteillage. Avec plus de 9 000 hectares de terres agricoles, le groupe emploie plus de 7 500 employés en 2023. Diana Holding, qui doit son nom à Diana, l’une des filles de Brahim et Rita Zniber, née en 1986, est également actionnaire au sein de grands groupes tel Marie Brizzard Wine & Spirits dont elle détient 14 % du capital.
Recentrage et ouverture pour le futur
Depuis sa prise de contrôle de l’entreprise familiale en 2014, Rita Zniber cherche à moderniser les activités en intégrant la technologie et les nouvelles énergies. Ainsi, en 2021, Diana Holding s’est associée à l’Université polytechnique Mohammed VI pour soutenir l’innovation, la recherche et le développement. Quelques mois plus tard, elle signe un partenariat d’investissement avec le ministère marocain de l’industrie et du commerce à hauteur de 12,1 millions de dollars.
En 2023, l’ambition de Rita Zniber est de créer des partenariats à l’international tout en recentrant les activités sur l’agroalimentaire afin de poursuivre le développement d’un groupe déjà fort de grands succès. Également à la tête de la fondation Rita Zniber depuis 1982, la dirigeante de Diana Holding vient en aide à plus de 300 orphelins, soutenus par une équipe d’une centaine d’employés et répartis sur deux bâtiments. Un engagement qui tient particulièrement à cœur de Rita Zniber, une femme d’affaires qui n’en finit jamais de multiplier les projets et d’obtenir des consécrations.
Photos : media24.com – LinkedIn