Champ triomphal de Libreville: un méga projet sino-gabonais !

Auteur 15 novembre 2013 0
Champ triomphal de Libreville: un méga projet sino-gabonais !

Le New York Forum for Africa (NYFA) est une initiative lancée en 2010 par l’agence de communication Richard Attias and Associates. Il vise à rassembler les décideurs économiques et politiques, les entrepreneurs et les leaders d’opinion dans une plateforme afin d’apporter des idées novatrices pour stimuler la croissance en Afrique. Le Gabon a accueilli l’acte II. Il en récolte actuellement les fruits.

L’objectif du NYFA est d’impliquer divers acteurs afin de collaborer à l’émergence d’une Afrique gagnante, novatrice, florissante, autonome, stable, et qui jouerait un rôle de premier plan dans le nouvel ordre économique mondial. Le Gabon, pays hôte de la deuxième édition du NYFA, est une nation stable qui se place dans une zone très stratégique.

Il a été choisi par les organisateurs du NYFA pour son approche innovante en matière de développement durable et de son engagement pour la création d’infrastructures de niveau mondial. A la différence d’autres « raouts » mondiaux, plusieurs conventions ont été signées lors du NYFA. Le Gabon est l’un des pays qui ont profité des ouvertures à l’international.

La première phase devrait coûter 60 milliards de franc CFA

Dans le cadre du NYFA, une convention a été ratifiée entre la China Harbour Engineering Compagny LTD et l’Etat gabonais. Le projet dénommé « Champ Triomphal » consiste en l’extension et au développement de la zone commerciale et culturelle de l’ancien Port-Môle. Une marina moderne, avec un centre de conférences, des commerces, des bureaux, des hôtels prendra, grâce au projet, la place de la ruine actuelle.

Ce réaménagement du Port-Môle est un souhait du Président Ali Bongo Ondimba. Le chantier a débuté en septembre. La première phase de dragage et de remblai de l’espace maritime s’achèvera en novembre 2014. L’investissement total pour cette phase du projet est estimé à 60 milliards de franc CFA.

Les Champs Elysées gabonaischamp-triompha-sino-gabonais-economie-afrique

L’agence nationale des grands travaux (ANGT) gabonaise a confié l’exécution des travaux à une compagnie chinoise de renommée internationale, la compagnie China Harbour Engineering. Ceci illustre l’importance que prend la Chine dans la relation avec l’Afrique. Le contrat décroché par cette entreprise chinoise est estimé à plus de 458 millions de dollars.

L’objectif de ce projet est, d’une part de réaménager une zone importante de la ville, et d’autre part de faire rayonner Libreville à l’international. Le « Champ Triomphal » sera les champs Elysées, ou la statue de la liberté à la mode gabonaise. Cette ambition est conforme à la volonté du président gabonais qui voit (très) grand pour son pays.

Ambitions internationales pour le Gabon

En tout cas ce projet titanesque renforce les ambitions africaines, voire internationale, du Gabon. Le pays s’est positionné comme une nation stable et riche en ressources doté d’un grand potentiel pour l’investissement. Avec une économie en hausse de 5,6 % en 2012. Il vise, avec d’autres pays africains, au développement de l’une des régions les plus florissantes du monde.

« Champ Triomphal » de Libreville est appelé à devenir l’une des principales zones d’attraction en Afrique centrale et de l’ouest. Il ouvrira également le Gabon aux échanges entre Libreville et les grandes villes africaines, ainsi que le reste du monde.

Sources : presidentalibongo.com, afrik.com, agenceecofin.com

Ecrire un commentaire »