Kwely parie sur le marché du Made in Africa

Auteur 18 août 2023 0
Kwely parie sur le marché du Made in Africa

Jusqu’ici, le Made in Africa était quasi inexistant sur la place commerciale mondiale. Mais la tech-entrepreneure sénégalaise Birame N. Sock, a décidé de changer la donne et de relever le défi : permettre au Made in Africa de se faire une place sur le marché international. La startup Kwely, qu’elle a lancé en 2019 seulement, connaît déjà une ascension remarquée. 

La jeune femme a ainsi remporté en 2022 le prix MEST Africa Challenge, une initiative du programme MEST de formation d’entrepreneurs technologiques en Afrique, un prix doté d’une enveloppe de 50.000 dollars. La startup Kwely a été créée pour permettre aux producteurs locaux de se positionner face aux grandes marques. Lancée avec un investissement initial de 250’000 $, suivi d’une levée de fonds de 700’000 $.

Kwely est spécialisée dans la distribution en gros de produits Made-in-Africa. Birame N. Sock a su ainsi profiter de la digitalisation massive du commerce générée par la pandémie Covid pour mettre en avant les produits de fabrication locaux et ainsi aider les commerçants traditionnels à se diversifier. « Nous avons vu l’impact d’Alibaba sur le secteur industriel informel en Chine. Nous pensons qu’il existe une réelle opportunité dans les économies africaines encore constituées de PME opérant au niveau artisanal » explique Birame à entreprendre.sn.

20 ans d’expérience dans la tech’

Avec plus de 20 ans d’expérience comme cadre de haut niveau et entrepreneur, la fondatrice de Kwely est une visionnaire de la technologie. Elle possède notamment une expertise particulière dans les médias numériques, le commerce électronique, l’analyse de données et les plate-formes technologiques. Elle investit aussi dans des start-ups aux USA et en Afrique, tout en leur apportant un soutien stratégique.

La plateforme Kwely est construite avec une technologie propriétaire permettant de définir des paramètres comme les délais de livraison, les quantités minimales pour chaque commande, les bons de commande, les demandes de devis, etc. L’entreprise promet d’intégrer bientôt un module de calcul des frais de livraison ainsi que des options de paiement. On y trouve notamment des produits alimentaires, ainsi que des cosmétiques naturels.

La start-up mise beaucoup sur le rebranding, adaptant ainsi les produits locaux aux tendances et exigences du marché international afin de « redéfinir la perception des produits africains et la façon dont les acheteurs et les vendeurs africains effectuent des transactions entre eux et avec le reste du monde. » La plateforme ne propose donc que des produits qui sont fabriqués, testés et emballés en conformité avec les normes internationales. Cela permet à ces produits d’avoir leur place dans les rayons de supermarchés et centres commerciaux.

Un incubateur pour les producteurs locaux

« Nous sommes vraiment heureux d’avoir trouvé en Kwely un partenaire qui nous donne accès à des produits locaux qui n’ont rien à envier aux produits importés et ceci renforce notre engagement à développer un espace pour le Made in Africa dans nos rayons » témoigne Alioune Ndiaye, fondateur de l’American Food Store, l’un des premiers détaillants des produits Kwely à Dakar.

Pour accompagner le développement de Kwely, la start-up a lancé le Tekki Challenge, un programme d’incubation annuel. Les producteurs sélectionnés reçoivent ainsi un accompagnement afin d’élaborer une stratégie complète de marketing international et de distribution. La première édition du Tekki Challenge s’est tenue en 2021 et a sélectionné 10 entreprises. En 2022, elles étaient au nombre de 15.

Pour l’édition 2023, Kwely envisage d’étendre ce programme à trois autres pays africains. Cependant l’exportation d’un pays africain à un autre pays africain est souvent plus compliquée que vers l’étranger. Selon Birame, la multiplicité des devises ne facilite pas les choses car les mouvements de devises entre différents pays est compliqué notamment en dehors de la CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest).

Photos : wearetech.africa – msmeafricaonline.com

Ecrire un commentaire »