Mentor pour certains, visionnaire pour les autres, Mawuna Koutonin, de son nom complet Mawuna Remarque Koutonin, est un doux mélange de Bill Gates et Martin Luther King. Titulaire d’un master en philosophie, et d’un autre en gestion, cet entrepreneur togolais pluridisciplinaire mêle sa passion pour l’entreprenariat et sa lutte pour l’indépendance des pays africains dont il prédit la « Renaissance ». Il garde un goût amer de ces 15 années en Europe et a des mots durs pour les entrepreneurs africains. Mais le protectionnisme africain est il possible à l’heure actuelle ?
Très actif sur les réseaux sociaux, Mawuna Koutonin est un homme influent dans le paysage médiatique africain. Il fut et est toujours un précurseur dans ce domaine. En 1995, il fonde l’un des premiers sites d’information au Togo. Il est désormais rédacteur en chef du blog Silicon Africa qu’il a fondé en 2011, qui est selon lui le blog le plus influent d’Afrique. Le site se veut un espace de promotion et de rassemblement pour un entreprenariat 100% africain.
Outre une présentation de start-up africaines innovantes et un agenda bien fourni de rendez-vous entrepreneuriaux sur tout le continent, le blog est garni de nombreux articles, quasiment tous signés Koutonin. Il y évoque de manière quasi-obsessionnelle la persistance des schémas coloniaux, ainsi que l’arrogance et le racisme des pays occidentaux envers « les Noirs ». A travers sa ligne éditoriale qu’il veut « afro-centrée », il tente de justifier un point de vue profondément protectionniste et nationaliste de l’entreprenariat africain.
Mawuna Koutonin défenseur de la cause africaine
Fervent défenseur de l’indépendance politique, culturelle et financière du continent africain, Koutonin est un auteur engagé. Il s’attaque principalement aux liens de pouvoir qui persistent entre les anciennes colonies et leurs pays colonisateurs. Il dénonce particulièrement la politique françafricaine et la taxe coloniale que certains pays doivent encore payer à la France pour les « avantages de l’esclavage et de la colonisation ». Il dénonce la corruption et la mise en place au pouvoir, dans la majorité des Etats africains, d’élites pro-occidentales, non représentatives du peuple.
La France, Mawuna Koutonin la connaît bien, puisqu’il y a fait des études en gestion, à l’université de Lille. Il a quitté l’Europe avec un goût amer et des paroles parfois dures. Très touché par le racisme omniprésent, et les inégalités, notamment en matière d’emploi, il considère que les « noirs » sont vus en Europe comme « une nuisance », et va même jusqu’à déclarer que la peur de la police est la seule raison pour laquelle les Européens ne les tuent pas[2].
Mawuna Koutonin : un entrepreneur afro-centré ?
Selon lui, Internet permettra à l’Afrique de se réveiller, de vivre ce qu’il nomme sa « Renaissance ». Le continent n’est que très peu connecté comparativement à l’Asie ou aux pays occidentaux, mais Mawuna Koutonin est optimiste. Il rêve de grandes civilisations africaines qui rayonneraient sur le monde, et prend souvent en exemple l’Egypte des pharaons pour nous prouver que cela est possible.
C’est dans cette optique qu’il a pour projet de créer en Afrique à l’horizon 2017 une école de « développement du potentiel humain »
Mais son jeu entrepreneurial ne se limite pas à l’Afrique. Il a dû rester réaliste dans la création il y a cinq ans de Goodbuzz, son agence de communication spécialisée dans les réseaux sociaux. Basée en Lituanie, elle travaille principalement pour des clients américains. Le marketing digital n’étant qu’à ses balbutiements sur le continent africain, sa vision régionaliste des affaires attendra…
je sui fière de votre personne qui malgré le danger que vous courer pour votre vie continue a faire sortire notre Afrique de l’analphabetisme
Nous sommes avec vous pour ce lutte et vous encourage à ne pas lâcher quoi qu’il arrive.
Je suis pleinement d’accord avec vous. Et je suis avec vous pour mener cette lutte.