Le Maroc est en train de s’imposer comme le leader du secteur aéronautique en Afrique. L’avionneur européen Airbus avait déjà récemment installé une usine à Nouaceur près de Casablanca. Dernièrement, c’est Stelia Aerospace, une filiale du groupe Airbus, qui a entamé la construction d’une usine de production de composantes et de pièces de rechange Airbus 330, 320 et 350 sur le sol marocain. Il s’agit de pièces de haute précision qui seront construites, fait rare, en dehors du continent européen. Le groupe Stelia Aerospace est installé au Maroc depuis 1951, via Maroc Aviation.
Un investissement considérable sur le sol marocain
Le PDG de Stelia Aerospace a posé début décembre la première pierre de sa nouvelle usine au Maroc pour un investissement total estimé à 40 millions d’euros. Le site construit sur une superficie de 15.000 m² se spécialisera dans l’assemblage de structures aéronautiques métalliques et de l’usinage de profilé long. Selon Cédric Gauthier, le PDG de Stelia Aerospace, cette nouvelle usine devrait assurer quelque 400 emplois directs, un chiffre qui pourra culminer à 800 emplois en 2018.
Le projet est né d’une convention signée entre le gouvernement marocain et le groupe Stelia Aerospace, filiale d’Airbus, leader mondial dans le domaine de l’aéronautique. « La destination Maroc est d’ores et déjà inscrite sur la carte mondiale de la construction aéronautique. Le Royaume offre de véritables centres d’excellence : main-d’œuvre qualifiée, réseau de sous-traitants dense, et réelles perspectives de croissance», selon Cédric Gauthier, PDG du groupe Stelia Aerospace.
Des centres d’assemblage marocain «high-tech» pour Airbus
Moulay Hafid Elalamy, le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, s’est félicité de ce projet, qui constitue une grande avancée pour l’industrie aéronautique nationale marocaine : « C’est un investissement total de 40 millions d’euros. L’usine se spécialisera dans les sous-ensembles complexes, destinés notamment aux modèles A320 et A330.»[1].
Concrètement, Stelia Aerospace va créer deux centres distincts : Un premier spécialisé dans la partie métallique et un second dédié au composite, qui s’appuiera sur des équipements locaux. Le ministre ajoute que : « L’écosystème autour de Stelia Aerospace devra être capable de monter des morceaux complets d’avions de la taille de l’A320 ou l’A330, ce qui est tout à fait inédit au Maroc.»[2].
Un secteur aéronautique en plein boom
Dès la pose de la première pierre de cette nouvelle usine, le groupe français Latécoère a annoncé à son tour l’ouverture d’une usine à Casablanca. Le groupe, basé à Toulouse, a précisé qu’il souhaitait investir plus de 11 millions de dollars pour s’implémenter au Maroc. L’usine de Casablanca s’étendra sur près de 6.000 m² et produira du mobilier avionique pour les Airbus A350 et A320. Elle devrait compter 300 salariés à l’horizon 2018.
L’inauguration par le roi du Maroc de la plate-forme industrielle Midparc près de Casablanca en septembre 2013 a accéléré le développement de ce secteur en plein boom, avec à terme, la création de 850 emplois directs et 4500 indirects. Le pays a réussi à mettre en place, ces dix dernières années, une industrie aéronautique ambitieuse, estimée à 1 milliard de dollars. Ce nouveau domaine industriel participe déjà à hauteur de 5% des exportations. Tous les feux sont au vert pour donner un signal fort aux marchés, le Maroc est prêt à devenir un acteur mondial dans le secteur de l’aéronautique.
[1] Au quotidien marocain francophone L’Economiste.
[2] Au quotidien marocain francophone L’Economiste.