Le jeune Camerounais Flavien Kouatcha est le CEO de Save Our Agriculture, une entreprise qui pratique et développe l’aquaponie, une technique qui combine aquaculture et agriculture.
Save Our Agriculture propose à la vente des kits d’aquaponie, et produit également des fruits et légumes ainsi que des poissons dans une ferme-pilote. Cette technique, dont le nom est un condensé d’hydroponie et d’aquaculture, consiste à associer l’élevage de poissons et la culture, les plantes bénéficiant du nitrate issu des déjections des poissons, qui en retour bénéficient des nutriments générés par les plantes.
L’aquaponie présente plusieurs avantages. Tout d’abord elle permet une économie en eau de 90 % par rapport à l’agriculture traditionnelle, celle-ci étant recyclée et réinjectée dans le circuit. Elle génère une production 2 à 3 fois plus importante. Elle ne rejette pas de CO2 et ne nécessite pas de matériel lourd comme des tracteurs ou autre matériel agricole. Enfin elle ne dépend pas de la présence de terre arable et peut donc être pratiquée en zone urbaine.
Une solution d’agriculture écologique et urbaine
C’est d’ailleurs la première raison qui a motivé Flavien Kouatcha, issu du monde agricole et ingénieur de formation, à s’intéresser à cette solution : « Plus de 40 % des aliments au Cameroun pourrissent encore dans les villages parce que les agriculteurs n’ont pas les moyens suffisants pour les transporter et les vendre dans les grandes villes. » Et l’état des infrastructures routières n’arrange rien. L’aquaponie permet d’amener la culture au plus près des habitants, contournant ainsi le problème de la distance et du transport.
C’est en octobre 2016 que Flavien fonde Save Our Agriculture avec son associée Leslie Tipa. Ils démarrent avec leurs économies, et obtiennent leur premier financement de 10.000 dollars après que leur projet ait été sélectionné par le Comité de la sécurité alimentaire de la FAO. Ils démarrent avec la vente de kits d’aquaponie, puis créent leur ferme, qui a pour objectif principal de promouvoir l’aquaponie et d’en démontrer l’efficacité.
Un conteneur autonome et pilotable par smartphone
Les kits sont de différentes tailles, selon qu’ils sont destinés aux particuliers ou aux professionnels. Ils sont commercialisés entre 80.000 et 600.000 FCFA (122 à 915 euros). L’entreprise Save Our Agriculture développe ensuite un produit plus performant et de plus grande taille : le conteneur aquaponie. Réalisé à partir d’un conteneur de marine marchande (12 m de long), le bassin de pisciculture est installé dans le corps, et le jardin placé au-dessus comme un toit.
Résultat : au bout de cinq mois le conteneur a permis de produire deux tonnes de poissons et l’équivalent d’un demi-hectare de production végétale conventionnelle. De plus il est autonome en énergie grâce à des panneaux solaires et ne nécessite que la nourriture pour les poissons, et de l’eau. Le système est automatisé et pilotable par smartphone.
Et cela fonctionne ! En 2017 la jeune entreprise a fourni des légumes et poissons biologiques à environ 100.000 Camerounais, soit en produits de la ferme soit par le biais de ses kits. Et Save Our Agriculture a commencé à se développer également au Sénégal et au Rwanda. A terme l’entreprise devrait se recentrer exclusivement sur la production et la vente de kits et la distribution d’équipements d’aquaponie dans toute l’Afrique, via un réseau de producteurs certifiés.
Flavien Kouatcha en est convaincu : l’aquaponie en Afrique c’est l’avenir : « J’ai juste envie de dire que notre entreprise est au bon endroit au bon moment. »