Hafsat Abiola : la femme est l’avenir de l’Afrique

Auteur 16 avril 2019 0
Hafsat Abiola : la femme est l’avenir de l’Afrique

La Nigérianne Hafsat Abiola, 44 ans, diplômée d’Harvard, a été nommée présidente de « Women in Africa » lors de la seconde édition de l’organisation qui s’est tenue à Marrakech en septembre dernier. Women in Africa (WIA) est une plateforme de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel. Son but est de « transformer l’Afrique en utilisant l’énergie des femmes », expliquait-elle au magazine Terriennes à l’occasion de sa nomination.

Selon le rapport GEM Women entrepreneurship 2017, l’Afrique est le premier continent de l’entrepreneuriat féminin. 27 % des femmes y créent une entreprise, soit le taux le plus important à l’échelle mondiale. Mais l’inégalité homme-femme est un problème crucial, et représenterait un manque à gagner de 81 milliards d’euros par an.

Quand Aude de Thuin, la fondatrice de WIA lui propose le poste, Hafsat Abiola n’hésite pas : « Je savais que je ferais du bon travail. Tout dans ma vie m’a préparée à ça. » En effet, la vie d’Hafsat a été marquée depuis sa plus tendre enfance par le combat pour la démocratie, les droits sociaux, la justice. Son père, Moshood Abiola, fut candidat et présumé vainqueur de l’élection présidentielle de 1993 au Nigéria. Philanthrope et idéologue, il sera alors arrêté et finira ses jours en prison. Quant à sa mère, Kudirat, elle est assassinée en 1996 alors qu’elle manifeste pour la libération de son mari.

« Leader mondial de l’avenir » à Davos

La jeune femme a repris le flambeau de la lutte pour la démocratie, notamment à travers le Kudirat Initiative for Democracy (KIND) qu’elle a fondé en hommage à sa mère. Car Hafsat regarde vers l’avenir : « On ne peut pas changer le passé, on veut changer le futur. »

Diplômée de la Phillips Academy et de Harvard, elle est également titulaire d’un doctorat honoris causa du Haverford College. Elle est la fondatrice du pont Chine-Afrique et du forum du même nom destiné à favoriser la collaboration interculturelle entre les deux régions, avec un focus particulier sur les femmes en économie.

Hafsat Abiola a reçu de nombreuses distinctions. Elle a notamment été reconnue comme leader mondial de l’avenir au forum économique de Davos de 2000.

En 2006, elle crée au Nigéria le mouvement V-Day destiné à lutter contre les violences faites aux femmes, et récolte des fonds en organisant des spectacles du Monologue du Vagin.

Eduquer les filles jusqu’à 16 ans

Pour Hafsat, la femme africaine est la « plus grande ressource inexploitée du continent ». Et si les 54 femmes qui ont été sélectionnées pour leur qualité entrepreneuriale cette année par WIA font partie d’une élite – Il faut en effet débourser 1200 euros pour participer au forum – la présidente n’oublie pas les plus pauvres.

L’un de ses grands projets est notamment l’éducation des filles jusqu’à 16 ans. Elle souhaite également aider les femmes les plus pauvres, celles qui sont dans l’agriculture, par une politique tarifaire juste et de meilleures méthodes de production. Car « on ne peut pas se développer si la base est faible. »

Et pour faire bouger les choses, elle encourage aussi l’éducation des hommes par leurs épouses et mères afin que les femmes fassent passer le message, qu’elles leur fassent prendre conscience du rôle qu’elles jouent pour rendre meilleure la vie des autres. Car selon Hafsat, « C’est là la particularité de la femme africaine, son coeur est intimement lié à son cerveau. »

Ecrire un commentaire »