Victor Joseph Mnyawami est encore loin de concurrencer le géant Netflix mais il a eu le nez creux lorsqu’il a lancé Tango TV en février 2016 avec l’aide de l’agence de télécommunication nationale de la Tanzanie. Ancien étudiant de la Dar es Salaam Business School (la plus grande ville du pays), il est aujourd’hui à la tête d’une plateforme de vidéo à la demande qui a le vent en poupe puisqu’elle a fidélisé plus de 35.000 abonnés actifs en deux ans.
Des programmes exclusivement en swahili
La force principale de Tango TV (dont le patronyme est une contraction de Tanzanie et de Go) est d’être une alternative aux blockbusters anglais traditionnels puisque la plateforme de Victor Joseph Mnyawami diffuse des programmes exclusivement en swahili africain, la langue officielle de la Tanzanie, parlée par plus de 150 millions de personnes à travers l’Afrique de l’Est. Le swahili représente un regroupement de langues africaines avec des caractéristiques communes et on la retrouve comme langue principale ou secondaire au Kenya, au Rwanda, au Burundi ou encore en République démocratique du Congo.
Sur la page d’accueil de son site, Tango TV justifie son orientation : « en se concentrant sur les films et émissions en langue locale nous cherchons à créer le premier service de vidéo à la demande pour les Africains à la maison et ceux de la diaspora ». L’industrie africaine du cinéma étant très active (en Tanzanie, 20.000 copies de films locaux sont vendues chaque année), la plateforme créée par le jeune entrepreneur offre la possibilité de diffuser les créations locales et propose des programmes variés (films, séries, dessins animés éducatifs, spectacles, émissions…).
Une tradition familiale de télévision
Les drames à l’eau de rose abondent sur la plateforme car les clients raffolent de ce type de films basés sur des thèmes universels et familiers : des intrigues amoureuses perturbées ou impossibles et sur des paternités difficiles.
Dans les pays d’Afrique de l’Est où les foyers ne sont pas équipés d’un appareil numérique par personne, la télévision est encore la reine de la maison par rapport aux smartphones ou tablettes et la tradition familiale de se réunir autour du canapé pour un programme commun à la peau dure. Ainsi Tango TV, dont le service de vidéos à la demande est facturé à l’acte et non à l’abonnement, équipe les clients de décodeurs connectés à Internet via Wifi, 3G ou 4G et reliés au poste de télévision grâce à un câble HDMI ou un câble AV.
Parrainé par Google
La pénétration du réseau Internet au sein des pays africains facilite l’accès à l’offre proposée par Tango TV. Et cette dernière a obtenu un succès rapide qui lui vaut aujourd’hui d’être parrainé par Google dans le cadre d’un accompagnement des start-up en Afrique. La jeune entreprise a été présentée à la troisième édition du salon Vivatech à Paris en mai 2018 et fait partie des initiatives africaines les plus prometteuses.
Intégré au programme Launchpad Accelerator, Tango TV bénéficie désormais de l’aide précieuse de Google pour lui permettre de devenir économiquement viable et de se développer. A la clé, un premier coup de pouce de 10.000 dollars qui pourrait être suivi de financements plus importants, un espace de travail, l’accès à des conseils experts de la Silicon Valley pour les trois prochaines années et l’ouverture d’un réseau international pour poursuivre sa progression.
Tango TV vise désormais les 500.000 utilisateurs avec une offre de 5.000 heures de programmation contre 2.000 aujourd’hui. La jeune entreprise de Victor Joseph Mnyawami est sur le point de réussir un décollage à grande vitesse.