La situation qui prévaut à Abiyé est loin de retrouver l’accalmie. Le rétablissement de la paix dans cette région, où s’opposent historiquement le Soudan et le nouvel Etat du Soudan du Sud, demeure un long processus qui nécessite plusieurs efforts à déployer, particulièrement sur le plan militaire. L’instabilité politique, et la question sécuritaire dans cette région, très convoitée par les deux Etats rivaux, sont préoccupantes.
Région riche en pétrole, Abiyé a provoqué une grave crise entre ces deux pays jusqu’à la signature de l’Accord de paix Nord-Sud qui a mis fin à la seconde guerre civile soudanaise. Le protocole sur la résolution du conflit d’Abiyé en 2004 reconnait la région en tant que structure commune des Etats de Kordofan du Sud (au Soudan) et de Bahr el Ghazal du Nord (au Soudan du Sud). Toutefois, la violence continue à faire partie du quotidien de la population et le processus de démilitarisation de cette région litigeuse nécessite la présence de la FISNUA. Par conséquent, le Conseil de sécurité des Nations Unies, dans sa résolution 2104 (2013) du 29 mai 2013, a décidé de prolonger une nouvelle fois la mission de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abiyé (FISNUA). L’effectif de la troupe s’élève désormais à 5366 casques bleus dans les rangs de la FISNUA contre 4200 auparavant. La troupe est composée d’un grand nombre de militaires éthiopiens.
Sécurité humanitaire
La FISNUA a été mise en place après la résolution 1990 (2011) du 27 juin 2011 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Une première prorogation de son mandat a été décidée par les Nations Unies en vertu de la résolution 2024 (2011) du 14 décembre 2011. A cette époque, les « deux Soudan » mettent en œuvre le processus de régularisation des frontières respectives. Cette armée onusienne, chargée principalement de rétablir la paix et la sécurité dans la région, est engagée pour démilitariser la zone très convoitée d’Abiyé. Elle bénéficie de la collaboration du service de police de cette région. Abiyé est située entre le Soudan et le Soudan du Sud, son statut crée de vives tensions qui ont marqué une grande partie de la seconde guerre civile soudanaise. La FISNUA a également pour mission de sécuriser les organisations internationales présentes dans la région d’Abiyé pour des raisons humanitaires. Elle sert de bouclier pour l’acheminement de l’aide humanitaire, s’assure de la libre circulation aussi bien des personnels que des matériels de ces organisations et contribue à la protection de la population civile contre toutes formes de menace pouvant porter atteinte à leur intégrité physique. Les troupes de la FISNUA sont autorisées à recourir à la force contre d’éventuelles invasions d’éléments armés non conventionnels dans la région d’Abiyé.
Abiyé bénéficie d’un statut administratif particulier régi par le Protocole sur la résolution du conflit d’Abyei de 2004. La population d’Abiyé compte tenir un référendum en octobre 2013 qui portera sur leur attachement avec l’un des deux Soudan. La consultation consisterait à déterminer si la région restera dépendante du Soudan ou sera annexée au Soudan du Sud.